48 000 camionneurs manquants d’ici 2024

Le problème n’est pas nouveau, mais il empire ! Selon une récente étude, le secteur des transports routiers canadien va devoir faire face à une grave pénurie de chauffeurs de camion d’ici huit ans.

L’âge moyen des camionneurs au Canada est actuellement de 47 ans, soit deux ans de plus qu’en 2013, année où la pénurie à venir avait déjà été annoncée. Près de 30 % des chauffeurs de camion ont au moins 55 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux effectifs du pays. Cela signifie que des milliers de ces professionnels de la route approchent de la retraite alors que les jeunes hésitent à s’engager dans ce secteur. C’est ainsi que l’Alliance Canadienne du Camionnage prévoit que la pénurie pourrait s’élever à 48 000 camionneurs d’ici 2024.

Outre le manque d’attractivité auprès des jeunes, causé notamment par le fait qu’un chauffeur de camion travaille régulièrement plus de 12 heures par jour et par l’impact d’un tel emploi du temps sur la vie privée, la pénurie de femmes et la difficulté à recruter des étrangers autrement qu’en contrat temporaire, puisque ce métier n’entre pas dans les divers programmes réservés aux professionnels hautement qualifiés, aggravent la situation.

Le secteur tente par diverses campagnes de communication de convaincre d’éventuels candidats des avantages à y travailler, notamment en rappelant qu’aucun autre métier ne permet de voir autant du pays. David Bradley, président de l’Alliance Canadienne du Camionnage, souligne par ailleurs que si le salaire moyenne s’élevait à 40 728 dollars en 2011, il n’est pas rare que les chauffeurs longue distance gagnent jusqu’à 70 000 ou 80 000 dollars par an.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca