Ingénieur géologue : un métier à fort potentiel

Missions variées, compétences recherchées étendues, domaines d’intervention divers, mobilité certaine… que de points positifs pour le métier d’ ingénieur géologue. Trop peu connu du grand public, il connaît un intérêt depuis plusieurs années en raison des nombreux défis à relever dans le domaine de l’environnement et des perspectives d’emploi très encourageantes.

Les trois grands champs d’intervention

L’ ingénieur géologue, de par ses compétences multidisciplinaires (chimie, physique, biologie, informatique et mathématiques) peut intervenir, tout d’abord, dans l’assainissement de l’environnement impacté par les déchets, les engrais, le pétrole, les pesticides, la pluie acide ou encore la transformation des métaux, pâtes et papier. Il interviendra sur la caractérisation des lieux contaminés, identifiera les risques de propagation de la contamination et déploiera un système de contrôle de l’efficacité des solutions mises en place. Pour ces ingénieurs en géologie, dotés souvent d’une spécialisation en hydrologie, la tâche est considérable : 100 milliards de dollars pour décontaminer les sols en Amérique du Nord. L’ingénieur géologue peut aussi mettre son savoir-faire au service des grands projets d’aménagement (stabilisation des mines et des pentes, construction de barrages et de tunnels, aménagement de cours d’eau et de réservoirs). Son expertise en géotechnique (mécanique des roches et des sols, hydrogéologie) sera très appréciée pour identifier les conditions géologiques qui pourraient affecter l’aménagement du territoire et pour travailler sur la stabilité de l’environnement. Enfin, l’ ingénieur géologue pourra s’investir dans la découverte et l’exploitation des ressources naturelles telles que les métaux (nickel, zinc, or, cuivre, fer), l’eau souterraine, les combustibles (pétrole, charbon), les minéraux industriels (gypse, amiante, graphite), ou encore les matériaux de construction (sable, granulats, gravier, ciment). Il identifiera la quantité de ressources naturelles pouvant être exploitée et conseillera les partenaires et experts sur la meilleure façon de les extraire.

Quelques données à savoir

  • Aptitudes recherchées

Exercer le métier d’ ingénieur géologue nécessite de posséder un excellent sens du jugement (nombreuses informations contradictoires), d’aimer travailler en équipe avec des professionnels d’horizons différents (financiers, gestionnaires, économistes, fonctionnaires, ingénieurs…), de maîtriser les techniques de communication orale et écrite (rédaction de rapports et de recommandations) et de faire preuve de leadership en cas de supervision – après un certain nombre d’années d’expérience – d’ingénieurs, de techniciens, de technologues et de scientifiques.

  • Diplôme et membre

Exercer le métier d’ingénieur géologue nécessite d’être non seulement ingénieur, mais aussi géologue – il faudra donc être membre des deux ordres professionnels. Posséder un doctorat dans une discipline connexe constitue un avantage.

  • Milieu de travail

Entre la possibilité de travailler en grand air ou dans un bureau – que ce soit pour le gouvernement, un bureau de génie civil, une entreprise privée, une université ou encore un centre de recherche –, l’ingénieur en géologie aura l’embarras du choix, sans oublier la tendance actuelle de rejoindre de grandes organisations internationales dans le cadre de programmes de coopération avec les pays en développement.

  • Salaire

Le salaire horaire varie entre 24,98 $ et 55,50 $, le médian étant de 38,94 $. Le salaire horaire le plus élevé, 90,73 $, est offert en Colombie-Britannique, alors que le plus faible est au Québec (22,12 $).

L’intérêt porté à l’environnement est tel de nos jours que l’ingénieur géologue a de belles années devant lui. Ceci est d’autant plus vrai pour les femmes qui sont sous-représentées dans le secteur (16 % sont des femmes, contrairement à 48 % pour toutes les professions), alors qu’elles possèdent atouts et qualités très appréciées (fort intérêt pour la qualité de l’environnement, souci du détail, habileté à communiquer).

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca