Chef d'équipe Courtage en douanes

26 avril 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Transport, Logistique
Brampton, ON • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le ou la chef d'équipe Courtage en douanes gère la charge de travail des quarts et les flux de travaux quotidiens de l'équipe Courtage en douanes du CN. La personne titulaire du poste agit à titre de personne-ressource clé et d'expert ou d'experte pour toutes les questions liées au courtage en douanes, notamment celles posées par les analystes débutants et les analystes Courtage en douanes. Cette personne gère également toutes les communications entre les clients, les transporteurs et les agents, et s'assure que le travail est exécuté conformément aux exigences gouvernementales.

Principales responsabilités

Gestion des flux opérationnels

· Superviser les flux de travaux pour toutes les importations et exportations au Canada et aux États-Unis

· Gérer sa charge de travail quotidienne et celle de l'équipe

· Recevoir l'information des clients concernant les modes de transport (avion, navire, train, camion)

· Fusionner les données et les distribuer aux membres de l'équipe appropriés

· Répondre aux questions des membres de l'équipe concernant les renseignements recueillis

· Définir les exigences gouvernementales pertinentes pour chaque marchandise

· Communiquer avec les clients pour obtenir les renseignements manquants

Résolution de problèmes et prise de décisions

· Résoudre les problèmes système liés aux communications électroniques aux services de courtage et autres organismes gouvernementaux

· Résoudre les problèmes logiciels (Descartes, SDCE, ACE, IPEC)

· Élaborer des mesures correctives pour résoudre les problèmes

· Agir à titre d'expert ou d'experte pour toutes les questions liées au courtage en douanes

Gestion des relations opérationnelles

· Établir et entretenir des relations positives avec les clients et les fournisseurs

· Assurer la coordination avec les fournisseurs internes et externes (p. ex. ports, fournisseurs de logiciel d'exploitation)

· Organiser les livraisons et effectuer d'autres tâches logistiques

· Veiller à ce que l'accréditation de spécialiste certifié des douanes (SCD) soit à jour

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau selon un quart de travail défini (matin, soir). La personne qui l'occupe doit être disponible pour répondre à des requêtes jour et nuit.

Exigences

Expérience

Courtage en douanes

· De 5 à 7 ans d'expérience en courtage en douanes dans une grande entreprise

o Expérience en gestion de personnel et de flux de travaux

o Expérience des logiciels de courtage en douanes (Descartes, SDCE, ACE, IPEC)

o Expérience en gestion et en définition de processus

o Expérience du secteur ferroviaire*

o Expérience du secteur des transports routiers transfrontaliers*

*Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat dans un domaine pertinent

· Spécialiste certifié/e des douanes (SCD)

Compétences

· Adopter en permanence une approche axée sur le client afin d'améliorer l'expérience client

· Entretenir les relations pour répondre de façon proactive aux besoins des clients en matière de chaîne d'approvisionnement ou de ceux qui les soutiennent

· Créer et entretenir un réseau interne pour améliorer l'expérience de travail globale

· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire

· Prendre des décisions éclairées en temps opportun afin que les tâches soient exécutées

· Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable

Connaissances et compétences techniques

· Connaissances informatiques générales de Microsoft

· Connaissance de la Loi sur les douanes

· Connaissance des mémorandums D des douanes

· Connaissance de la consignation des données dans le formulaire IPEC (Information préalable sur les expéditions commerciales)

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca