Directeur des Opérations – Entretien

6 novembre 2020
Industries Comptabilité, Vérification
Catégories Production, Opération, Qualité, Sécurité, Métiers, Techniciens, Construction, Ingénierie, Architecture, Design, Architecture, Urbanisme, Génie civil, Construction, Structure, Entretien, Services
Kuujjuaq, QC

Venez vivre une expérience unique au sein de l'un des plus importants employeurs du Grand Nord : l'Office municipal d'habitation Kativik (OMHK)

Participez au développement de communautés dynamiques, durables et sécuritaires !

Si vous êtes à la recherche d'un défi où vous ferez la différence dans la vie des gens, celui-ci est tout à fait pour vous ! VOUS ÊTES À QUELQUES MINUTES DE CHANGER VOTRE VIE ET D'AMÉLIORER LES CONDITIONS DE CELLE DES AUTRES… dans un environnement de travail qui vous permet de vous réaliser, de vous sentir valorisés et respectés dans une culture d'entreprise où l'inclusion et la diversité se vivent naturellement. L'une et l'autre contribuent d'ailleurs chaque jour à la réussite de la mission de l'OMHK. 

Description sommaire

Relevant du directeur principal – Entretien et approvisionnement, le directeur des opérations – Entretien organise, dirige, coordonne et supervise toutes les activités liées à l'entretien de même qu'à la réparation des bâtiments, sur une base régulière ou urgente afin de préserver la valeur du parc immobilier. En collaboration avec son supérieur immédiat, il assure l'actualisation du programme d'entretien préventif afin de développer des services d'entretien plus proactifs que réactifs.

Il utilise les meilleures pratiques et met en œuvre de nouvelles stratégies d'exploitation tout en diminuant les coûts dans une perspective d'amélioration continue.

Le titulaire du poste gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de sa direction de façon à atteindre les objectifs organisationnels du plan stratégique 2019-2021.

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à la mise en œuvre du programme structuré d'entretien et de réparation, de prévention et d'amélioration des bâtiments de l'OMHK;
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs organisationnels de sa direction qui découlent de la planification stratégique 2019-2021 par la planification, la conception et l'organisation des plans d'action conséquents afin de mettre en œuvre un programme structuré d'entretien et de prévention des bâtiments, en surveiller l'efficacité et apporter les ajustements, s'il y a lieu;
  • Voir à la planification, à la conception, à l'ordonnancement et à la réalisation, au quotidien, des activités d'entretien et de réparation des bâtiments;
  • Collaborer à l'élaboration des politiques et directives de sa direction, notamment celles concernant l'entretien de routine et les inspections, les entretiens préventifs et correctifs;
  • Élaborer, recommander, implanter et veiller à l'application des programmes, des processus, des procédures et des systèmes découlant des politiques et directives de sa direction. Mettre notamment en place un programme d'amélioration continue de la qualité, de la productivité et de l'efficacité et un processus de R&D des nouveaux matériaux et équipements afin d'établir leur valeur et leur pertinence pour l'OMHK, y compris les avantages financiers;
  • Participer à l'établissement du budget de son service, en collaboration avec son supérieur immédiat, et en assurer le suivi et le respect;
  • Élaborer et fournir le calendrier des projets de l'entretien préventif et d'amélioration des bâtiments au département des achats pour garantir l'accès aux matériaux en temps requis;
  • Assurer le suivi et fournir le soutien nécessaire à la création de fiches d'inspection et au respect des critères de contrôle afin de maintenir l'intégrité physique des bâtiments;
  • Participer au développement et au déploiement d'outils de gestion, d'indicateurs de performance et de cibles organisationnelles pertinents à sa direction et en assurer un suivi constant;
  • Supporter le gestionnaire de projets dans ses activités et lui donner son approbation dans le cadre de l'élaboration des devis techniques, d'achats de matériaux pour les rénovations mineures ou de la sécurité incendie des installations et bâtiments;
  • Assister le gestionnaire de projets et assurer la coordination des inspecteurs externes dans la surveillance des travaux exécutés par les différents entrepreneurs;
  • Superviser et soutenir les coordonnateurs de l'entretien et technique afin de faciliter leur contribution aux atteintes des objectifs de sa direction;
  • Travailler en étroite collaboration avec les diverses parties prenantes des autres directions et départements ainsi qu'avec les différents fournisseurs dans le but d'optimiser les résultats;
  • S'assurer du suivi et du respect des budgets annuels établis en collaboration avec la direction principale de l'entretien et de l'approvisionnement;
  • Tenir des rencontres périodiques avec son supérieur immédiat pour discuter de l'avancement des dossiers et projets, des défis rencontrés et des solutions potentielles, des résultats et de tout autres sujets pertinents;
  • Participer à toutes autres rencontres où sa présence est requise, à la demande de son supérieur immédiat;
  • S'assurer d'une saine gestion des pratiques de la santé et la sécurité au sein de son service;
  • Planifier et s'assurer de la tenue des rencontres annuelles avec les membres de son  équipe des afin de partager les orientations, objectifs et résultats de sa direction et de favoriser la consolidation des équipes;
  • Gérer la contribution du personnel sous sa supervision directe et indirecte en s'assurant que les activités d'appréciation annuelle soient réalisées. Appliquer les bonnes pratiques de reconnaissance du personnel;
  • Participer à l'identification des besoins de formation et de perfectionnement pour améliorer le rendement des employés sous sa gouverne, en collaboration avec la direction des ressources humaines;
  • Effectuer tout autre mandat et travail connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme d'études collégiales ou baccalauréat en génie de la construction ou un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe. Toute autre formation reliée au poste sera considérée.
  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (un atout).

Expérience / connaissances

  • Posséder cinq (5) années d'expérience pertinentes, dont au moins trois (3) années à occuper un poste de gestion. Un nombre d'années d'expérience professionnelle supérieure à celles exigées peut compenser l'absence d'un diplôme si le candidat possède des réalisations probantes.
  • Expérience significative en gestion de projets ou en coordination de projets constitue un atout.
  • Expérience de travail dans un milieu multiculturel et municipal constitue un atout.
  • Expérience dans la préparation et le suivi budgétaire.
  • Connaissance de la population inuite et du milieu nordique (un atout).
  • Connaissance des lois et règlements reliés au domaine du logement social (un atout).
  • Connaissance, autant à l'oral qu'à l'écrit, d'au moins deux (2) des trois (3) langues (anglais, français et inuktitut).

Exigences

  • Être axé sur l'excellence du service à la clientèle.
  • Capacité à exercer un leadership mobilisateur dans un environnement de services décentralisés et un contexte interculturel.
  • Forte capacité à planifier les activités dans une perspective à court, moyen et long termes.
  • Être habile dans la prise de décision et orienté sur les résultats.
  • Aptitude à travailler sous pression sur divers projets tout en gérant simultanément plusieurs priorités tout en respectant les échéanciers.
  • Habiletés démontrées en négociation et en résolution de conflits.

Pourquoi se joindre à l'OMHK

  • Rémunération pouvant varier entre 83 595 $ et 101 945 $ (selon l'expérience).
  • Allocation de vie chère et allocation de cargo établies en fonction de la situation personnelle et familiale de la personne.
  • Logement meublé loué à un taux avantageux.
  • Bénéfices sociaux dès l'entrée en poste : assurance invalidité courte durée/invalidité longue durée et médicaments (50 % employeur/50 % employé)et une banque de journées de maladie de douze (12) jours pouvant être monnayables en fin d'année.
  • 35 heures par semaine.
  • REÉR : 7 % employeur / 4 % employé.
  • Un nombre de voyages pour retour périodique au Sud établi en fonction de la situation personnelle et familiale de la personne, d'un minimum équivalent à au moins trois (3) déplacements par année.
  • 5 semaines de vacances, 15 jours fériés, possibilité de deux (2) semaines additionnelles pour temps cumulé auxquelles s'ajoutent deux (2) semaines supplémentaires à titre de congés spéciaux.  
  • Compte tenu du contexte de la COVID-19 qui sévit, les candidats qui seront retenus pour le poste devront observer les mesures de confinement qui seront en vigueur au moment de leur embauche et préalable à leur entrée en fonction. L'OMHK verra à considérer les mesures permettant d'atténuer les effets de cette période pour la personne embauchée.

Équité en emploi

Cet employeur souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

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