Chef aux opérations au transport

19 mars 2024
Industries Commerce de gros
Catégories Transport, Logistique
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Sommaire du poste

Le Chef des opérations au transport travaille en étroite collaboration avec le Vice-président opération et développement afin d'assurer le bon fonctionnement des activités de transport au quotidien. La personne travaille essentiellement sur les défis et problématiques à court terme, tout en inculquant une culture d'amélioration continue. Leader exemplaire en mobilisation d'équipes de travail et habile communicateur, le détenteur du poste assumera la gestion des professionnels dévoués au transport qui occupent notamment les rôles de contremaître, coordonnateurs, planificateurs et répartiteurs. Son implication sur le terrain au quotidien permettra une meilleure connaissance des enjeux lors de planification stratégique.

Votre quotidien

Assurer un niveau de service à la clientèle optimal en s'assurant que les clients de l'entreprise sont desservis selon l'horaire de livraison souhaité de manière efficiente.

  • Déterminer, mettre en œuvre et contrôler les normes de qualité et de productivité pour les différents secteurs qui relèvent de sa responsabilité;
  • Optimiser au quotidien l'efficacité des routes en consultant notre logiciel Omnitracs, les rapports de productivité et les rapports informatiques tout en tenant compte d'éléments notamment les normes de sécurité, normes d'assurance, demandes des clients, jours fériés, coûts d'exploitation, heures supplémentaires.
  • Gérer les problèmes quotidiens et assurer une communication des solutions apportées aux départements concernés et même aux clients lorsque nécessaire ;
  • Gérer les horaires au quotidien de l'ensemble des employés, en fonction des priorités quotidiennes, hebdomadaires et annuelles, et évaluer les besoins en termes d'horaire et planifier les besoins de main d'œuvre au sein du département en collaboration avec le contremaitre;
  • Être responsable de la qualité et du rythme d'exécution des opérations transport ;
  • Voir à l'amélioration continue des processus et à leur implantation ;
  • Participer aux réunions mensuelles des opérations et communiquer toutes informations pertinentes à son équipe et assurer un suivi sur les points discutés ;
  • Régler des problèmes et répondre aux plaintes des clients ;
  • Faire respecter les politiques, procédures, normes de qualité, les règles de santé et sécurité ainsi que de salubrité ;
  • Assurer le respect du processus d'évaluation de performance et le développement des compétences des membres de son équipe;
  • Planifier l'embauche de personnels et présenter les demandes au département des ressources humaines ;
  • Collaborer dans la gestion de chauffeurs (disciplinaire, besoins de main-d'œuvre (chauffeurs), respect des politiques et performance) ;
  • Créer et maintenir un environnement positif avec les chauffeurs et l'équipe du transport ;
  • Établir et suivre les coûts du service de transport;
  • Déterminer les indices clés de performance (KPI) les plus pertinents pour chaque membre/groupe de l'équipe transport;
  • Analyser les KPI et agir afin de les maintenir à un niveau optimal ;
  • Résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer le rendement ;
  • Veiller au respect des lois et règlements régissant le transport de concert avec le directeur Sécurité et Conformité
  • Assister aux différentes conférences annuelles des fournisseurs de services.

Les qualifications

  • Diplôme d'études collégiales en gestion ou en logistique ou toute autre formation pertinente ;
  • 3 ans dans un poste similaire ou 8 ans au sein de l'entreprise avec une bonne progression dans divers postes ;
  • Expérience dans le domaine alimentaire (atout) ;
  • Avoir un permis de conduire de classe 1 ou 3 (atout) ;
  • Expérience dans l'industrie du transport de marchandise.
  • Expérience au niveau de la planification, coordination et le soutien des activités du transport.

Profil recherché

  • Avoir un leadership mobilisateur;
  • Fortes habiletés de communication, attitude positive;
  • Aptitude en résolution de problèmes et en amélioration continue ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité à se conformité aux procédures et normes établies ;
  • Être un vecteur de changement ;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Aptitude à prendre des décisions basées sur des données;
  • Capacité à entrer des données informatiques dans les logiciels;
  • Être ordonnée, autonome, rigoureux et discipliné;
  • Bilinguisme au parlé et à l'écrit (anglais - français) ;
  • Disponibilité pour des urgences 24×7.

Avantages

  • Rémunération concurrentielle
  • Horaire flexible pour conserver l'équilibre travail-vie personnelle, en assurant une bonne proximité avec les clients internes
  • Congés mobiles et congés de maladie
  • Politique de télétravail, mode hybride
  • Vacances annuelles selon l'expérience de travail
  • Assurance collective
  • Régime de retraite avec contribution de l'employeur pouvant aller jusqu'à 5%
  • PAE (Programme d'aide aux employés)
  • Possibilité d'acheter des fruits et légumes au prix coûtant
  • Rabais employés avec plusieurs fournisseurs
  • Et plus encore!

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Équité, Diversité et Inclusion (Notre politique EDI)

Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte. Courchesne Larose Ltée et ses filiales souscrivent au principe de l'équité en matière d'emploi et nous sommes déterminés à poursuivre nos pratiques qui valorisent la diversité et l'inclusion. Nous sommes heureux d'étudier la demande d'emploi de tous les candidats qui possèdent les qualifications recherchées, sans égard à leur nationalité d'origine, couleur, âge, religion, orientation sexuelle, genre, âge, handicap ou tout autre statut protégé par la loi.

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