Conseiller en bâtiment - Efficacité énergétique

12 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Services de bâtiments, CVAC,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Conseiller en bâtiment - Efficacité énergétique
Clientèle :
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Poste vacant
Site :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Direction :
Direction des actifs immobiliers
Service :
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Technologie du bâtiment (conseiller en bâtiments, technicien, architecte, ingénieur mécanique, ingénieur civil, etc.)
Début d'affichage :
2024-04-12
Fin d'affichage :
2024-05-20
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Numéro de référence :
CNS-24-3296
Description du poste :
Sous l'autorité du coordonnateur - développement et transformation des actifs, le titulaire de ce poste agit à titre de conseiller et fait des analyses, des recommandations et des interventions régulières visant l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Responsabilités de la personne retenue :
Elle a la responsabilité de faire la promotion de l'efficacité énergétique au sein de l'organisation, notamment en conseillant les différents intervenants afin de s'assurer que l'efficacité énergétique est toujours prise en compte dans le cadre de la gestion des immeubles, de la planification immobilière et de la réalisation des projets. Elle est également l'interlocuteur de la direction en matière d'efficacité énergétique auprès des comités sur le développement durable.
Elle assure la préparation et la coordination d'un plan d'action en efficacité énergétique visant l'amélioration de la performance énergétique et la réduction des émissions de GES des bâtiments de l'organisation, le tout en conformité avec la Politique énergétique 2030 du Québec et le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Elle collige les données énergétiques pertinentes des bâtiments, effectuer des bilans énergétiques et analyse les renseignements en découlant.
Elle met en place un système de suivi énergétique et effectue le suivi des données de consommation en vue d'assurer auprès des autorités une reddition de comptes adéquate du plan d'action et de tout projet où des mesures d'efficacité énergétique ont été réalisées.
Elle intègre la préoccupation énergétique et de celle des émissions de GES dans les plans stratégiques de l'organisation de même que dans les outils de planification des activités immobilières tels que plan directeur immobilier, programme fonctionnel et technique, plan directeur de maintien d'actif, plan de maintenance et d'entretien, cahier des exigences techniques, procédures de mise en service des nouveaux équipements de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air (CVCA), etc.
Elle optimise les paramètres comptables de la facturation énergétique (sources d'énergie, tarifs, consommation, puissance souscrite).
Elle entreprend les études des mesures d'économie d'énergie à mettre en place en fonction de leur rentabilité et de leurs effets, et prévoir un calendrier de réalisation.
Elle voit à la réalisation des projets par des ressources internes ou des firmes externes et en assure le suivi.
Elle met en place et effectue une démarche de remise au point des systèmes mécaniques de bâtiments par des ressources internes ou des firmes externes et en assure le suivi.
Elle effectue le montage financier des projets en ayant recours aux différents programmes d'aide financière sur le marché.
Elle met en place diverses mesures visant à modifier les comportements des occupants, et ce en collaboration avec les unités administratives concernées. À cet effet, le titulaire doit contribuer à la mise en place de campagnes de formation et de sensibilisation destinées aux employés, de même que de formations techniques ou d'appoint pour le personnel visé.
Elle donne des avis à caractère technique et stratégique sur les objectifs et les interventions se rapportant à la question énergétique pour des projets de construction et de rénovation.
Elle coordonne les activités des professionnels et des entrepreneurs et effectue le contrôle administratif et financier des projets qui lui sont confiés.
Le titulaire est responsable de la gestion des projets d'amélioration de la performance énergétique et doit prendre les moyens requis pour atteindre les objectifs déterminés. Il doit assurer un suivi auprès des gestionnaires concernés, par des rencontres ou des rapports d'étape, sur une base régulière.
Le titulaire discute des objectifs, projets, échéanciers et résultats avec son supérieur immédiat selon un calendrier établi.
Leader positif, il est doté d'un style de gestion appréciatif
Exigences :
• Baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente à la fonction;
• Spécialisation en efficacité énergétique ou équivalent constitue un atout;
• Expérience professionnelle minimale de trois années dans des activités liées à l'efficacité énergétique en mécanique du bâtiment en milieu institutionnel;
• Parfaite maîtrise du français parlé et écrit;
• Bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit;
• Certification PMP constitue un atout;
• Expérience en gestion de projet minimale d'un an.

Les connaissances suivantes seraient également un atout pour exercer les attributions de
L'emploi :
• Programmes d'aide financière en efficacité énergétique offerts sur le marché;
• Politique énergétique du Québec 2030;
• Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques;
• Règles et politiques administratives générales et spécifiques;
• Principales normes québécoises et canadiennes de construction;
• Principales normes internationales en matière de CVCA, telles que celles de l'American
Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), de
International Standard Organization (ISO) et du U.S. Green Building Council.
Accréditation de compétences professionnelles
L'obtention d'accréditations telles que les suivantes serait un atout pour exercer les attributions

• Gestionnaire de l'énergie certifié (anglais : CEM) et professionnel certifié en mesurage
et vérification (anglais : CMVP), de l'Association of energy engineers
• LEED Green associate ou Accredited professional LEED, du U.S. Green Building
Council
• Agent accrédité en remise au point des systèmes mécaniques de bâtiments du MERN
Scolarité minimale pour l'emploi
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Nord-de-l 'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca