Directeur Mise en Service Vta

19 mars 2024
Catégories Transport, Logistique
Montreal, QC • Temps plein

REM est une ligne de métro automatique de 67 km construite par 2 consortiums: 1 Consortium Génie Civil nommé NouvLR, 1 Consortium MRSEM (Matériel Roulant et Systèmes MRS Exploitation et Maintenance EM) nommé GPMM. GPMM fournit les trains, le système de signalisation et de communications, les portes palières, les équipements de dépôt, ainsi que l'exploitation et la maintenance pendant 30 ans. GPMM est un consortium constitué d'ALSTOM et de AtkinsRéalis.

REM is a 67 km automatic metro line built by 2 consortia: 1 Civil Engineering Consortium named NouvLR, 1 MRSEM Consortium (Rolling Stock and Systems MRS Operation and Maintenance EM) named GPMM. GPMM supplies the trains, signalling and communications system, platform screen doors, depot equipment, as well as operation and maintenance for 30 years. GPMM is a consortium made up of ALSTOM and AtkinsRéalis.

Au sein du Consortium GPMM, le Directeur Mise en Service est le point de contact principal du Client pour la stratégie des essais et mise en service et assure que les activités d'intégration et de validation soient satisfaites au sein de GPMM et entre NouvLR et GPMM.

Il est responsable de la démonstration que le système de transport à livrer au Client répond aux exigences et aux performances pour le projet clé en main.

Il doit prendre en compte les contraintes du projet (planification, séquences d'activité, bonnes pratiques, SSE), issues notamment des activités avec NouvLR.

Missions principales :

  • Assurer le déploiement de la stratégie essais et mise en service.
  • Alerter toute dérive dans l'atteinte des objectifs et proposer des plans de rectification et/ou de mitigation de concert avec les parties prenantes.
  • Piloter les réunions de coordination régulière avec NouvLR et l'Opérateur / Mainteneur.
  • Prendre des décisions et arbitrages pour définir la stratégie d'intégration des sous-systèmes et du système.
  • Piloter la validation des exigences du contrat tout au long du processus d'intégration des sous-systèmes et du système.
  • Définir les objectifs et les processus VTA pour tous les sous-systèmes.
  • Identifier et signaler les risques ou les problèmes liés aux sous-systèmes / système VTA
  • Créer et gérer les plans d'action correspondant aux possibles dysfonctionnements du système, dans le but d'atteindre les objectifs de performance contractuels.
  • Animer les équipes d'essais et mise en service de GPMM, en coordination avec le Responsable des essais et mise en service MRS au niveau Systèmes.
  • Rendre compte de l'exécution des sous-systèmes / système VTA
  • Agir en tant que référent pour toutes les parties prenantes concernant les activités VTA.
  • Responsable de l'acceptation des sous-systèmes / système par le client / l'opérateur.

Profil recherché

  • Formation d'ingénieur et un minimum de 15 ans dans un poste similaire sur un grand projet de tramway / métro.
  • Expérience avérée dans la coordination des activités d'essais et de mise en service clés en main de grands projets ferroviaires urbains (métro ou tramway) avec un niveau d'expertise senior.
  • Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. Facilitateur mais capable de fermeté avec les parties prenantes. Bon organisateur, résilient et agile.
  • Maîtrise du français.

Within the GPMM Consortium, the Commissioning Director is the Client's main point of contact for the testing and commissioning strategy and ensures that integration and validation activities are met within GPMM and between NouvLR and GPMM.

He is responsible for demonstrating that the transport system to be delivered to the Client meets the requirements and performance for the turnkey project.

He must take into account the constraints of the project (planning, sequences of activities, best HSE practices), resulting in particular from NouvLR activities.

Roles and Responsibilities

  • Ensure the deployment of the testing and commissioning strategy.
  • Alert any deviation in the achievement of objectives and propose rectification and/or mitigation plans in conjunction with stakeholders.
  • Manage regular coordination meetings with NouvLR and the Operator/Maintainer.
  • Take decisions and arbitrations in defining the strategy for subsystems and system integration
  • Drive the validation of contract requirements throughout the subsystem and system integration process.
  • Define VTA objectives and processes for all subsystems.
  • Identify and escalate subsystems / system VTA risks or issues
  • Create and manage action plans corresponding to possible system malfunctions, with the aim of achieving contractual performance objectives.
  • Lead the GPMM test and commissioning teams, in coordination with the MRS Test and Commissioning Manager at System level.
  • Report on the execution of subsystems/VTA system
  • Act as main point of contact for all stakeholders regarding VTA activities.
  • Accountable for the Acceptance of subsystems / system by the customer / operator

Educational Requirements

  • Degree in engineering

Desired Knowledge / Experience

  • A minimum of 15 years in a similar position on a large tramway / metro project.
  • Proven past experience in the coordination of the Turnkey Testing and Commissioning activities of large urban rail projects (Metro or Tramway) with a level of Senior Expertise.
  • Good Communications and interpersonal skills. Facilitator but able to Stand its position in front of stakeholders. Good organizer, resilient & agile.
  • Fluent in french.

Nous vous remercions pour votre intérêt envers ALSTOM. Nous contacterons uniquement les candidats sélectionnés.

Notez que le masculin est utilisé uniquement dans un but d'allègement du texte.

We thank you for your interest in joining Alstom team. Please note that we will contact only selected candidates.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca