Le directeur principal ou directrice principale Maintien des activités de l'entreprise et gestion des crises s'assure de la résilience de l'entreprise avant, pendant et après un incident. La personne titulaire de ce poste est responsable de la gestion des crises et des incidents ainsi que de la planification des mesures d'urgence et des situations de pandémie. Cette personne s'assure que le CN est prêt à se protéger contre tout incident et à s'en remettre de sorte à reprendre ses activités rapidement, tout en veillant à la santé et à la sécurité du personnel et à la protection et à la mise en valeur des activités et de la réputation de la Compagnie.
· Superviser les programmes de maintien des activités de l'entreprise, de gestion des crises, d'urgence et de préparation aux pandémies
· Diriger le développement, la maintenance et l'exécution d'un cadre et d'une méthodologie normalisés de gestion de crise et de maintien des activités de l'entreprise, y compris la planification, la formation, la sensibilisation et le déploiement
· Collaborer avec divers groupes d'intervention (p. ex., l'Information et technologie (I et T), l'Exploitation, la Police, les Affaires juridiques et les Communications) afin d'élaborer des plans cohérents pour assurer un commandement unifié en matière d'intervention
· Veiller à ce que des politiques, des normes, des stratégies et des ressources appropriées soient mises en place pour assurer l'exactitude et la préparation
· Agir en tant que remplaçant pour diriger les interventions à la suite d'incidents
· Coordonner l'ensemble des travaux et des tests relatifs au maintien des activités de l'entreprise et à la gestion des crises
· Préparer et diriger des exercices sur table (à l'aide de maquettes) pour la gestion de crises liées à des incidents
· Diriger les activités après incident suivantes : revue de l'exercice, élaboration d'un plan d'amélioration et mise en œuvre des recommandations
· Élaborer et tenir à jour des politiques et des cadres de gouvernance de la résilience organisationnelle et veiller à leur respect
· Élaborer et tenir à jour des indicateurs de la résilience organisationnelle afin d'assurer la conformité et l'amélioration continue
· Élaborer et tenir à jour une feuille de route stratégique, des budgets et des échéanciers relatifs à la résilience organisationnelle
Élaboration d'une stratégie
· Travailler avec les membres de la direction de la Sécurité d'entreprise afin d'élaborer des programmes qui augmentent les capacités stratégiques des équipes et encouragent l'excellence
· Renforcer une attitude axée sur la sécurité au CN et établir des partenariats
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste doit être disponible pour répondre aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d'intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Ce poste requiert des déplacements peu fréquents (10 % du temps) au Canada et aux États-Unis pour visiter des sites du CN.
· De 8 à 10 ans d'expérience en matière de maintien des activités de l'entreprise et de gestion des crises
o Expérience de l'intervention auprès de hauts dirigeants
o Expérience de la mise en œuvre et du maintien de programmes de conformité à grande échelle*
o Expérience en gestion de projets*
o Expérience de mise en œuvre de politiques, de normes et de principes organisationnels*
o Expérience du secteur ferroviaire*
* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Baccalauréat dans un domaine pertinent
· Certification du Business Continuity Institute (BCI), du Disaster Recovery Institute (DRI) ou de l'International Organization of Standards (ISO)*
* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Collaborer avec les autres et partager l'information
· Définir l'orientation et inspirer les autres
· Communiquer de façon convaincante
· Démontrer de l'agilité et stimuler le changement
· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur
· Utiliser le raisonnement critique
· Déléguer et habiliter les autres pour favoriser la responsabilisation
· Connaissances informatiques générales de la suite Microsoft Office
· Connaissance d'un vaste éventail de domaines technologiques
· Connaissance de l'analyse de l'incidence sur l'entreprise, de la gestion de crise, de l'analyse des risques, de la gestion des incidents, des interventions d'urgence et des systèmes de notification de la gestion des urgences
· Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit*
* Tout attribut ou compétence dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.