Directeur transport commerce en ligne

16 septembre 2018
Industries Commerce de détail
Catégories Production, Opération, Qualité, Sécurité, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Commerce de Détail, Transport - Logistique, TI - POS - Commerce Électronique, Approvisionnement - Distribution - Logistique
Montreal, QC

SOMMAIRE :

Le titulaire du poste est responsable du développement, l'exécution ainsi que l'amélioration continue du « dernier kilomètre / last mile » de livraison des commandes en ligne. Ce rôle est hautement stratégique et technique. Il supervisera le développement du processus, des outils d'analyse et de la relation avec le réseau de fournisseurs de services de transport, qui garantit que les produits sont livrés aux clients, au plus haut niveau de service dans l'industrie. Pour atteindre cet objectif, il devra travailler en étroite collaboration avec les différents intervenants au sein de l'organisation.

 

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

STRATÉGIE

- Responsable de la conception, de la mise en place et de la gestion du modèle de transport « dernier kilomètre » du commerce en ligne.

- Identifier et rechercher de nouvelles opportunités de revenus (ex: livraisons et retours pour les détaillants tiers).

- Définir et suivre les indicateurs clés de performance (KPIs).

 

GESTION DE LA CAPACITÉ

- Responsable de définir la capacité de livraison par jour / heure.

- S'assurer que la capacité de livraison est suffisante pour répondre à la demande clients et au niveau de service attendu.

- Conseiller la direction sur l'ajustement de la capacité pour répondre à la demande client la demande; s'assurer que l'utilisation de la capacité existante est optimisée.

- Communiquer les capacités disponibles pour que l'équipe des opérations puisse coordonner le personnel requis en conséquence.

 

GESTION DES PARTENAIRES EXTERNES

- Recrutement et gestion du partenaire d'affaires qui sera responsable de l'exécution des livraisons de produits aux clients du service de commerce en ligne.

- Identifier, en collaboration avec le partenaire externe, les possibilités d'amélioration et établir des plans d'action clairs.

 

GESTION DE FLOTTE

- Superviser l'approvisionnement de l'équipement de livraison adéquat pour les différents types de demandes.

- Négocier les contrats de service avec les partenaires pour l'entretien et les réparations de l'équipement de livraison.

- Superviser l'entretien des camions.

- Gérer le mouvement des véhicules entre les magasins.

 

OPTIMISATION D'ITINÉRAIRE DE LIVRAISON

- Identifier et mettre en œuvre les solutions adéquates pour optimiser les itinéraires de livraison.

- Optimiser le routage (groupement) des livraisons.

- Identifier et implanter, en collaboration avec TI, les outils nécessaires au suivi et à l'optimisation des routes.

 

GESTION BUDGETAIRE

- Responsable de la gestion du budget de transport (7 chiffres).

- S'assurer d'introduire un modèle de transport de colis hautement analytique surpassant les standards de l'industrie.

- Préparer des rapports d'indicateurs clés de performance (KPIs).

 

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

- Baccalauréat en logistique ou opérations

- Minimum de 10 ans d'expérience dans le domaine du transport, idéalement dans le secteur du commerce de détail

- Expérience reconnue en développement de systèmes de gestion du transport

- Expérience reconnue de haut niveau de collaboration avec les opérations de détail / magasins

- Solide expérience et excellence d'exécution en gestion de contrat des ressources, de la négociation des coûts, de l'analyse des réseaux de transport et des appels d'offres de fournisseurs de services

- Hautement analytique, ayant démontré influence et succès au sein de l'industrie du transport

- Très grande compétence en communication - verbale, écrite, présentation

- Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit)

- Capacité de déployer une trousse d'outils et un processus pour la mesure des rapports de rendement de niveau « best in class »

- Influenceur; capacité d'implanter le changement et l'innovation à travers l'ensemble des niveaux de gestion

- Solides compétences en résolution de problèmes

 

 

COMPÉTENCES :

- Orientation vers un travail/service de qualité

- Habileté de négociation

- Organisation des ressources

- Planification

- Habiletés politiques

- Orientation résultats

- Gestion d'équipes performantes

- Créativité

- Gestion de l'innovation

 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

 

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