Gestion de produits experts (services aux utilisateurs finaux / espace de travail numérique)

18 mars 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire, Entretien, Services,
Télé-travail
Montreal, QC | Toronto, ON | Edmonton, AB • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l’Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l’architecture d’entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l’optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L’expert ou l’experte Gestion de produits traduit les exigences de l’entreprise en feuilles de route de produits. La personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’entreprise et de l’I et T afin de développer et de faire évoluer les produits et les solutions d’entreprise de l’I et T du CN qui sont sous sa responsabilité. Pour ce faire, cette personne s’appuie sur la rétroaction des utilisateurs et des clients d’affaires, l’alignement avec les stratégies d’architecture de systèmes et les rapports et commentaires du directeur ou de la directrice de l’offre de service et du directeur ou de la directrice de produits. Le ou la titulaire du poste s’assure que le produit et son évolution répondent aux exigences en matière de réglementation et de cybersécurité du CN, mais aussi aux bonnes pratiques du marché, ainsi qu’aux objectifs de modernisation. L’expert ou l’experte Gestion de produits supervise également la mise en œuvre de cette feuille de route.

Principales responsabilités

Partenariat avec les clients – 40 %

Créer une relation de confiance avec les clients et les responsables du soutien, en veillant à établir des canaux de communication clairs

Traduire en solutions les besoins des clients et de l’entreprise au moyen d’une feuille de route officielle des produits

Collaborer avec d’autres services pour définir et améliorer les exigences relatives aux solutions et aux produits

Gérer la demande d’évolution ou la création de nouveaux produits

Recueillir les exigences opérationnelles de haut niveau pour soutenir le gestionnaire de portefeuille

Aider les analystes d’affaires à définir les exigences

Collaborer avec le directeur ou la directrice de portefeuille et les intégrateurs pour assurer la clarté et l’exactitude des exigences du projet

Travailler en collaboration avec le directeur ou la directrice de l’offre de service afin de comprendre le coût, la capacité et le processus d’obtention des permis des produits

Travailler avec l’Architecture pour lui permettre de concevoir des solutions adaptées aux besoins

Examiner le portefeuille avec les directeurs Soutien pour tenir compte de la réalité opérationnelle

Diriger le processus budgétaire annuel et le processus d’évaluation de la santé du service

Mesurer et gérer la satisfaction des clients

Évolution des feuilles de route de produits – 60 %

Donner un aperçu des technologies novatrices qui pourraient avoir une incidence sur le portefeuille de produits

Gérer et organiser la gouvernance de produits pour approuver officiellement la feuille de route de produits et réviser avec la haute direction les initiatives proposées comme intrants aux processus de planification financière

Porter une attention particulière au cycle de vie des produits et favoriser une harmonisation constante dans le cadre de la gestion des produits en collaboration avec l’expert ou l’experte technique interne

S’associer avec la Cybersécurité pour évaluer les risques de sécurité et tenir compte du plan d’intervention dans la feuille de route de produits

Travailler avec le directeur de portefeuille et le groupe Intégrateur pour vérifier si les projets se déroulent conformément à la feuille de route des produits

Travailler avec le groupe Architecture pour harmoniser la feuille de route de produits et les stratégies et positions de l’Architecture

Gérer les priorités de la feuille de route. Faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (p. ex. la performance, le coût)

Collaborer avec d’autres experts Gestion de produits et d’autres intervenants pour repérer et gérer les interdépendances et assurer l’uniformité entre les divers produits

S’impliquer auprès des fournisseurs afin de comprendre l’évolution de leurs produits et de les influencer selon les besoins stratégiques du CN

Veiller à ce que les équipes responsables de la livraison livrent des produits qui répondent aux exigences

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige des déplacements d’affaires occasionnels (jusqu’à 10 % du temps) en Amérique du Nord.

Exigences

Expérience

Expérience de travail pertinente

Au moins 10 ans d’expérience de travail pertinente

· Expérience dans la gestion de produits

· Expérience de la création, de la mise au point, de la mise à l’échelle et du maintien de produits

· Expérience de l’analyse des exigences

· Expérience des systèmes technologiques complexes au sein de grandes entreprises*

· Au moins 5 ans d’expérience de la direction et de la supervision de livrables

· Expérience de l’analyse des exigences

· Expérience au sein de sociétés de transport et de logistique*

Solide expérience des services pour utilisateurs finaux et espaces de travail numériques : Suite M365, principalement avec MS-Teams et SharePoint, Confluence d’Atlassian, ordinateurs personnels et Toughbook’s dans un environnement Windows OS, production et livraison de logiciels, VDI, imprimantes, fax virtuel, mobilité (iOS, systèmes d’exploitation Android et systèmes de gestion des appareils mobiles, Workspace One et Intune), téléphonie IP (Cisco CUCM, téléphones IP et passerelles vocales) et les technologies de centres d’appels (Genesys, Nice)

* Toute expérience dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

Baccalauréat en informatique, en génie ou l’équivalent

Compétences

Inspirer les autres par des communications efficaces, exercer un leadership et s’adapter à l’auditoire à l’oral et à l’écrit

Innover par la résolution de problèmes

Connaître l’entreprise et rester informé des tendances du secteur pour développer son expertise

Faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de la planification (prise de décisions, résolution de problèmes et établissement des priorités, entre autres)

Collaborer avec les principaux intervenants internes pour accroître la productivité

Travailler de façon autonome avec peu de supervision, en tirant profit d’un solide sens de l’organisation

Faire preuve d’un esprit analytique, stratégique et critique et d’une vision large lors de la prise de décisions

Connaissances et compétences techniques

Connaissance des principes de réflexion conceptuelle et des concepts Agile et Safe

Capacité d’élaborer une vision des produits et de la concrétiser

Connaissance des principes de base de la gouvernance à l’égard des risques de cybersécurité et de la gouvernance

Amélioration continue des processus

Solide connaissance de la suite Microsoft 365 (PowerPoint, Word, Excel et SharePoint); la connaissance de Confluence et de ServiceNow est un atout

Incidence sur l’entreprise

Prise de décisions et incidence des décisions

L’expert ou l’experte Gestion de produits fait des recommandations qui influencent la stratégie, l’architecture et les feuilles de route technologiques du CN. Le ou la titulaire du poste travaille avec l’équipe Architecture, notamment pour prendre des décisions liées aux nouvelles technologies. La personne en poste établit également les priorités en matière d’évolution des produits. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de livraison, cette personne assure également un suivi du cycle de vie et des différentes phases des projets et a recours aux intervenants de l’I et T, au besoin.

Degré d’interaction ou d’influence

L’expert ou l’experte Gestion de produits interagit avec divers intervenants internes et clients externes et exerce une influence sur eux. Au sein de l’entreprise, cette personne a des interactions importantes avec le vice-président ou la vice-présidente et le vice-président adjoint ou la vice-présidente adjointe de l’I et T, les premiers directeurs et les directeurs principaux. À l’extérieur de l’entreprise, cette personne collabore avec des fournisseurs externes et des homologues du secteur ferroviaire.

Supervision du personnel et structure organisationnelle

L’expert ou l’experte Gestion de produits relève du directeur ou de la directrice Gestion de produits. La personne titulaire du poste n’assume aucune responsabilité de supervision.

Cette position est affichée comme étant de niveau LEVEL 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l’environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l’excellence sur le plan de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement pour produire des résultats.


Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l’Amérique du Nord, à l’image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu’ils correspondent tout à fait à l’offre d’emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l’affichage d’un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d’un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d’autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d’autres mesures d’accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’invalidité, au statut d’ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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