Gestion de produits spécialisés

28 mars 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire,
Montreal, QC | Toronto, ON • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le spécialiste de la gestion des produits est chargé de travailler avec des équipes interfonctionnelles pour concevoir, créer et déployer des produits destinés aux clients. Le rôle de chef de produit spécialisé travaille en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux, l'ingénierie et les autres membres de l'équipe pour planifier et exécuter la stratégie produit. Le rôle est propriétaire des feuilles de route des produits et travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes du commerce et de l'information et de la technologie (I&T) pour opérationnaliser ces feuilles de route pour le développement initial et l'évolution du produit. Le spécialiste, chef de produit (solutions clients) prend en charge le cycle de vie complet du produit et, à ce titre, recherche régulièrement les commentaires des clients concernant le produit afin de comprendre et d'améliorer la satisfaction de la clientèle. Le rôle garantit que le produit et les améliorations associées répondent aux besoins commerciaux en fonction des tendances du marché et des objectifs du CN.

Principales responsabilités

Partenariat d'affaires

· Créer des relations de confiance entre les clients internes et l'I et T, en veillant à établir un canal de communication clair et à harmoniser les attentes des deux parties relativement aux produits

· Collaborer avec les clients internes afin de déceler des occasions et de développer un pipeline d'occasions de produits et d'idées novatrices

· Traduire les besoins commerciaux en caractéristiques au moyen d'une feuille de route officielle des produits

· Travailler en collaboration avec les responsables de produits des clients internes et l'équipe responsable de la livraison de l'I et T pour mettre en œuvre le développement des feuilles de route des produits et en assurer l'évolution

· Assurer la réception des projets et leur amélioration

· Soutenir l'élaboration de business cases (incluant le besoin de changement/objectif, l'alignement stratégique, les bénéfices, etc.) et promouvoir le mécénat d'affaires

· Soutenir la planification budgétaire annuelle dirigée par l'équipe Finances

· Fournir aux leaders commerciaux un aperçu des technologies novatrices susceptibles de perturber ou d'améliorer les capacités et les modèles opérationnels

· Collaborer avec les gestionnaires d'architecture et de livraison pour assurer la clarté et l'exactitude des exigences relatives aux projets

Évolution de la gestion des produits

· Établir la priorité des activités de développement de produits pour assurer l'harmonisation avec les stratégies d'affaires et les stratégies technologiques

· Faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (rendement, coûts, etc.)

· Collaborer avec les autres directeurs de produits et intervenants et assurer la coordination pour éviter la récurrence et gérer les dépendances

· Coordonner ses actions avec celles d'autres intervenants, y compris l'Approvisionnement, la Sécurité, les architectes et l'Innovation au besoin

· Participer aux comités du secteur ferroviaire en vue d'harmoniser l'évolution des produits et de faire progresser le programme du CN

· S'impliquer auprès des fournisseurs afin de comprendre l'évolution de leurs produits et de les influencer selon les besoins stratégiques du CN

· S'assurer que les équipes de livraison Agile fournissent des caractéristiques de produits en fonction des exigences et de la portée de la version

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Le poste exige des déplacements occasionnels (jusqu'à 20 % du temps) au Canada et aux États-Unis, conformément aux lignes de conduite du CN.

Exigences

Expérience

Gestion des produits

· De 4 à 10 ans d'expérience générale de travail

· Au moins 2-3 ans d'expérience dans un poste de gestion de produits ou un poste connexe

o Expérience éprouvée de la mobilisation de cadres supérieurs et d'autres intervenants afin d'obtenir leur appui à l'égard de décisions

o Expérience de la création, de l'élaboration, de la mise à l'échelle et du maintien de produits

o Expérience de divers postes aux responsabilités croissantes auprès des clients internes et de l'équipe I et T

o Expérience au sein d'entreprises de transport et de logistique*

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en informatique, en technologie de l'information, en génie ou en administration des affaires, ou diplôme et expérience équivalents.

· Maîtrise en génie ou en administration

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

· Connaître l'entreprise et rester au fait des besoins du secteur

· Définir l'orientation et inspirer les autres

· Communiquer de façon convaincante

· Faire preuve d'agilité et stimuler le changement

· Utiliser le raisonnement critique

· Collaborer avec les autres et partager l'information

· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance approfondie de la gestion de produits

· Connaissance des principes de la réflexion conceptuelle et des concepts de livraison de logiciel Agile et Lean

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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