Spécialiste gestion des identités et des accès

8 avril 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Information et technologie (I et T), une composante essentielle du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes utilisent la méthode Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer afin d'assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière au sein d'une culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Les carrières que nous offrons sont valorisantes parce que le travail que nous accomplissons compte vraiment. Joignez-vous à nous!

Résumé des fonctions

La personne titulaire de ce poste agit à titre d'expert et fournit des directives sur l'intégration de nouvelles solutions dans les outils et les pratiques de gestion des identités et des accès. Il ou elle examine les processus en cours et repère les possibilités d'améliorations. Le titulaire de ce poste coordonne les initiatives et les projets de l'équipe, en collaboration avec les partenaires internes et externes.

Principales responsabilités

· Gestion des processus et expertise technique

Fournir une expertise en matière de gestion des identités et des accès

Organiser des réunions de comité avec les intervenants de chaque domaine

Veiller au respect des politiques, des normes et des procédures de gestion des identités et des accès

Produire des indicateurs de mesure à l'intention de la fonction

S'assurer de l'exécution des méthodes et des rapports de vérification

Examiner et évaluer les processus d'exploitation afin de repérer les possibilités d'amélioration en ce qui concerne, notamment, l'allocation et la désallocation de ressources, la gestion des accès privilégiés, l'authentification et les autorisations

Normaliser les processus de gestion des identités et des accès et veiller à leur harmonisation avec les politiques et les normes en vigueur

Élaborer, examiner et gérer des initiatives stratégiques et tactiques en matière de gestion des identités et des accès afin de réduire les risques et améliorer la convivialité ainsi que l'efficacité opérationnelle

Diriger la mise en œuvre de projets de gestion des identités et des accès complexes et offrir des conseils en ce domaine. La gestion des projets comprend l'établissement des priorités des activités, la définition des objectifs et des jalons et, dans l'ensemble, le respect des délais de mise en œuvre et de déploiement

Procéder à la transition des projets vers le volet opérationnel

Responsabilités liées au soutien direct de l'exploitation

Traiter toutes les demandes de base, de projet et de changement au sein du domaine; affecter des priorités, analyser les demandes et mobiliser les équipes requises

Exécuter le cycle de vie des identités (embauche, changement, départ) au sein du domaine

Travailler avec les intervenants afin de connaître les besoins pour l'intégration de nouveaux systèmes et de nouvelles applications en matière de gestion des identités et des accès

Contrôler, surveiller et vérifier les accès privilégiés aux systèmes et aux applications

Conditions de travail

Dans le cadre de ses tâches, la personne choisie devra assurer un soutien en dehors des heures habituelles par rotation.

Exigences

Expérience

Expérience de travail pertinente

Au moins 7 ans d'expérience de travail pertinente

§ Au moins cinq années d'expérience en gestion des identités et des accès.

§ Expérience dans l'industrie ferroviaire

Formation, accréditations et désignation

Baccalauréat en informatique, en systèmes d'information ou dans un autre domaine connexe, ou expérience professionnelle équivalente

*Toute désignation pour les éléments ci-dessus serait considérée comme un atout

Compétences générales et compétences

Aptitude à s'organiser

Gestion de projet

Aptitude à résoudre les problèmes de façon novatrice

Adopter une mentalité d'équipe : établir des relations de collaborations avec les autres

Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit : s'adapter à son auditoire

Faire preuve d'un esprit analytique

Capacité à penser et à agir sous pression

Suivre l'évolution du secteur et de son propre domaine d'expertise

Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit (Français et Anglais) *

*Toute compétences/attributs pour les éléments ci-dessus serait considérée comme un atout

Compétences et connaissances

· Connaissance approfondie des solutions de gestion des accès, de préférence CyberArk

· Excellentes connaissances des solutions de gestion des identités, de préférence Saviynt

· Excellentes connaissances des solutions SSO

· Excellentes connaissances d'Active Directory

· Excellentes connaissances d'Azure et Google Cloud

· Excellentes connaissances des principes d'accès conditionnels

· Capacité à rédiger des scripts (Python, PowerShell)

· Expérience de Terraform

· Connaissance pratique de ServiceNow

· Connaissance de la gestion d'infrastructures clés publiques

· Connaissance des environnements Windows et Unix

· Souci du détail, autonomie et niveau élevé d'engagement et de motivation personnelle

· Esprit d'équipe grand esprit de collaboration

· Facilité à établir l'ordre de priorité des tâches et à travailler dans un environnement très dynamique

· Fédération d'identité et gestion des accès privilégiés

· Connaissance de la sécurité sous Windows Active Directory, Unix, IDM, Mainframe (ACF2, CICS, Natural) et/ou autres systèmes d'exploitation

· Connaissance de la structure organisationnelle de l'entreprise : environnements et processus opérationnels

· Fédération d'identité et gestion des accès privilégiés.

· Connaissance de la sécurité sous Windows Active Directory, Unix, IDM, Mainframe (ACF2, CICS, Natural) et/ou autres systèmes d'exploitation.

· Connaissance de la structure organisationnelle de l'entreprise : environnements et processus opérationnels.

Incidence sur l'organisation

Prise de décisions et incidence des décisions

La personne titulaire de ce poste joue un rôle clé au sein de l'I et T en contrôlant la qualité de la technologie et du service fournit à la production.

Elle fait des recommandations aux membres de l'entreprise et de l'équipe de l'I et T pour les aider à prendre des décisions (y compris pendant les projets).

Degré d'interaction ou d'influence

Interactions directes avec de nombreux intervenants clés de l'organisation, dont les suivants : gestion des changements, gestion des nouvelles versions, équipes exploitation et conception, utilisateurs, directeurs et analystes des processus, équipes de soutien aux applications, sécurité informatique, vérification interne et ressources humaines.

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, le CN est un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels que les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport de l'indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI). Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en matière de développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE dont les priorités sont la sécurité, le développement durable et nos clients, et nous offrons l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

Le CN exige que tous les membres de son personnel soient entièrement vaccinés contre le COVID-19 et qu'ils en fournissent la preuve comme condition d'emploi. Le mandat de vaccination de la Compagnie s'étend aux membres du personnel de ses filiales en propriété exclusive ainsi qu'aux entrepreneurs, consultants, agents et fournisseurs du CN et à toute personne ayant accès aux propriétés du CN au Canada.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l'équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.



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