Conseillère ou conseiller en gestion des pratiques intégrées - BIM

18 avril 2019
Industries Architecture, Génie et Services connexes
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Métiers, Techniciens, Construction, Ingénierie, Construction , Ingénierie, Urbanisme - Architecture - Immobilier, Architecture, Génie civil - Construction, Projet - Gestion de projet - Planification
Quebec, QC

DESCRIPTIF DE L'ORGANISATION

La Société québécoise des infrastructures a pour mission de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d'infrastructure publique et de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond à leurs besoins.

La SQI offre des défis stimulants : 3,1 millions de mètres carrés dans quelque 1 000 édifices, un portefeuille de projets majeurs d'une valeur de près de 20 milliards de dollars partout au Québec.

Faites partie de notre équipe qui compte plus de 900 employés possédant une expertise de pointe dans toutes les sphères de la construction, de la gestion et de l'exploitation d'immeubles. Une entreprise engagée dans l'innovation et dans le développement durable.

Que vous souhaitiez faire carrière en zone urbaine ou en région, de grandes possibilités s'offrent à vous.

Vous voulez donner un sens à votre carrière? Montez avec nous.

VOTRE RÔLE

Sous l'autorité du directeur responsable du projet corporatif de déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI, la personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le responsable de la « Cellule de développement et de soutien BIM-PCI » ainsi que les membres de la « Cellule ». Dans le cadre de ce poste, ses responsabilités premières concernent le volet Building Information Modeling (BIM), elle collabore également au volet Processus de conception intégrée (PCI). La Direction du déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI et la « Cellule » constituent des éléments clés dans l'atteinte des objectifs du plan stratégique de l'organisation. Ce projet corporatif de déploiement implique une très large proportion du personnel à la Société et les fournisseurs (professionnels et entrepreneurs) ainsi que l'ensemble de l'industrie de la construction au Québec.

À ce titre, elle coordonne des groupes de travail réunissant des employés provenant de diverses directions au sein de la Société, lesquels agissent en mode matriciel, ainsi que des groupes de travail mixtes impliquant des ressources externes. Elle possède des connaissances et des compétences reconnues en BIM ainsi qu'une connaissance générale en PCI, en gestion de projets ainsi que des autres pratiques intégrées telle le LEAN, le LEED et l'Analyse de la valeur. Elle agit à titre d'experte interne de contenu et supporte les chefs de projets dans leurs projets d'infrastructure ainsi que le directeur DDPI BIM-PCI, lequel agit à titre de chef de projet dans le projet corporatif de déploiement. Elle participe au développement des nouvelles pratiques et coordonne le soutien général à offrir aux unités administratives et aux équipes de projets. Elle s'assure de la cohérence et de l'intégration des différentes pratiques au sein de la Société.

VOTRE PROFIL

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline connexe à la gestion de projets de construction. Une équivalence pourra être considérée telle qu'un DEC en mécanique du bâtiment ou en architecture et compenser chaque année de scolarité manquante par 2 années d'expérience pertinentes à l'emploi. Une formation dans l'une ou plusieurs pratiques intégrées telles : BIM, PCI, gestion de projets, LEAN, LEED, Analyse de la valeur, ainsi que les modes de réalisation de projet sera considérée comme un atout. Un diplôme d'études universitaires en technologies de l'information ainsi que l'adhésion à un ordre professionnel seront aussi considérés comme un atout.
  • Avoir de l'expérience pertinente en déploiement de pratiques BIM et PCI, en transformation organisationnelle et en gestion du changement.
  • Posséder également  un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente dans le domaine de la construction.
  • Connaître les principes et les fondements des diverses pratiques intégrées, plus spécifiquement du Building Information Modeling (BIM). Connaître également les principes de l'approche collaborative en gestion de projets. 
  • Connaître les plateformes technologiques, les protocoles de communication ainsi que les outils et logiciels associés au BIM et au PCI, notamment :
    • Familles de logiciels : modélisation (ex. : Revit), analyses (ex. : Navisworks), gestion des données (ex. : Codebook), automatisation de processus (ex. : Dynamo);
    • Plateformes d'échanges : gestion documentaire (ex. : SharePoint, BIM Docs), plateformes de collaboration (ex. : BIM Track, BIM 360, BIM Collab);
    • Protocoles d'échanges OpenBIM: formats d'échanges (ex. IFC, BCF), définitions des vues de modèles (MVD).
  • Connaître les codes et normes reliés aux champs d'activités.
  • Démontrer des habiletés à anticiper les tendances à venir, avoir un intérêt marqué pour l'innovation, l'évolution des pratiques et la technologie (outils et plateformes, etc.) dans l'industrie de la construction et de l'immobilier, faire preuve de vision stratégique et être orienté vers le long terme.
  • Démontrer des habiletés à communiquer (écrit et verbal), un bon jugement, un sens des responsabilités, une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de décision, démontrer un savoir-être et un professionnalisme orienté vers le conseil, faire preuve de leadership, de créativité et avoir des habiletés en contrôle et suivi.
  • Avoir des habiletés en facilitation et démontrer une excellente capacité à doser diplomatie, souplesse et leadership permettant de coordonner efficacement les groupes de travail constitués d'employés provenant de diverses directions et travaillant en mode matriciel.

La personne titulaire du poste devra se déplacer à Montréal et sera aussi appelée à se déplacer occasionnellement en région.

VOS CONDITIONS D'EMPLOI

Ce poste comporte un traitement annuel allant jusqu'à 92 303$ à l'exception des heures supplémentaires. Le traitement variera selon les compétences et l'expérience, conformément à l'échelle prévue de la classe d'emploi. De plus, la SQI offre un environnement de travail stimulant, des avantages sociaux des plus concurrentiels, dont la participation à un régime de retraite à prestations déterminées, la possibilité de travailler selon un horaire flexible de 35 heures/semaine, une conciliation travail/vie personnelle, quatre semaine de vacances après une année seulement ainsi que le remboursement de la cotisation annuelle à votre ordre professionnel.

Les personnes intéressées par cette offre d'emploi sont invitées à inscrire leur candidature sur notre site internet au www.monteavecnous.com au plus tard le 22 avril 2019.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour un poste à la Société québécoise des infrastructures. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

La Société québécoise des infrastructures applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

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