technicien(ne), Télécom services clients

17 janvier 2024
Industries Télécommunications
Catégories Télécommunication, Sans fil,
Sainte-Marie, QC • Temps plein

Description

Raison d'être (mission) :

Met en service, entretient et répare les équipements et ainsi que les services voix traditionnelle, voix sur IP, Internet, TELUS TV et autres applications d'abonnés reliées à ces produits ou services.


Responsabilités majeures :

1. Fournit le support nécessaire pour la configuration et la mise en service des applications en organisant et exécutant le travail afin d'assurer une qualité de service aux clients
2. Détermine la source des problèmes rapportés et collabore à la recherche de solutions permanentes
3. Installe, enlève, modifie et répare le câblage intérieur et extérieur de la clientèle résidentielle et affaires, de même que les dispositifs, blocs et modules de raccordement associés aux équipements d'abonnés afin de fournir un service de qualité
4. Reçoit et effectue un suivi sur les rapports de dérangement d'équipement ADSL et PABX. Effectue toutes les recherches techniques requises pour résoudre les problèmes rapportés, en détermine la cause, effectue un diagnostic. Collabore étroitement avec le CVMS dans la résolution des problèmes. Effectue le suivi des troubles rapportés auprès des clients en les rappelant. Valide les priorités initialement accordées aux troubles rapportés et, au besoin, les modifie selon leur degré d'importance
5. Fournit les informations pertinentes à la Facturation de tout ce qui est facturable selon les politiques établies. De plus, fournit toute information nécessaire pour maintenir nos systèmes informatiques et nos dossiers clients à jour
6. Se tient informé de l'évolution technologique (produits et services) dans son secteur d'activités par des lectures, des cours ou d'une autre façon afin de bien remplir son rôle
7. Utilise de façon sécuritaire, les outils, les instruments et les véhicules par l'application des normes et politiques en vigueur afin d'éviter les accidents
8. Informe son supérieur de toute condition susceptible d'affecter la qualité du service par l'identification de situations anormales afin que des correctifs soient apportés dans les plus brefs délais
9. Affiche une tenue vestimentaire convenable et propre en tout temps, maintient de bonnes relations avec les clients, leur explique le fonctionnement des équipements et suggère des améliorations au service
10. Accomplit tout autre travail d'ordre connexe exigé par sa tâche ou demandé par son supérieur

Qualifications

Formation :

  • Permis de conduire classe V provincial
  • A.E.C. avec 3 ans d'expérience
  • C.E.C. avec 2 ans d'expérience
  • D.E.C.
  • D.E.P. avec 3 ans d'expérience
  • D.E.S. avec 7 ans d'expérience

La formation doit être dans un de ces domaines :

  • Informatique
  • Génie électrique
  • Réseautique

Connaissances :

  • Produits et services offerts par la Cie
  • Logiciels PC d'usage courant
  • Opération d'un micro-ordinateur
  • Réseaux Internet
  • Équipements de communication informatique
  • Réseaux de télécommunication
  • Réseau de transmission

Habilités :

  • Dextérité manuelle
  • Acuité visuelle et distinction couleur
  • Utiliser un PC et les logiciels courants
  • Transporter des charges lourdes
  • Travailler en hauteur

Autres :

  • Horaire adapté aux besoins des clients
  • Lorsque les exigences d'admissibilité sont rencontrées, les autres éléments ci-dessous sont considérés pour évaluer l'atteinte ou le dépassement du niveau minimal de compétence

Formation:

  • Autre formation et expérience pertinente

Connaissances :

  • Système d'alarme et surveillance
  • Billets de trouble
  • Évolution technologique (prod & service)
  • Matériel de terminaux
  • Ordre de service
  • Réseaux de communication informatique
  • Entretien et réparation des terminaux


Habilités :

  • Gérer son stress
  • Créatif et innovateur
  • S'exprimer avec clarté (écrit et verbal)
  • Comprendre, parler et écrire l'anglais
  • Argumenter et persuader
  • Esprit de synthèse
  • Analyser avec méthode
  • Planifier/organiser le travail
  • Poser un diagnostic
  • Rechercher les informations
  • Analyser besoins et attentes client
  • Établir une relation de confiance
  • Utiliser syst. informatiques de la Cie
  • Utiliser appareil de test et de mesure

Comportements :

  • Confiance en soi
  • Curiosité intellectuelle
  • Flexible et apte à s'adapter aux changements
  • Soigner son apparence
  • Tact et diplomatie
  • Soucieux de la sécurité au travail
  • Esprit d'initiative et d'entrepreneurship
  • Solidaire et coopératif
  • Soucieux de la synergie des actions
  • Entregent et courtoisie
  • Respecter bien d'autrui et de la Cie
  • Autonomie de réflexion et d'action
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