Coordonnateur à l’amélioration continue

11 décembre 2018
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Ingénierie, Développement organisationnel, Productivité - Performance - Rendement, Ingénierie, Ressources humaines, Projet - Gestion de projet - Planification, Qualité - Test - Inspection, Gestionnaire
Trois-Rivieres, QC

Coordonnateur à l'amélioration continue

2e affichage – Contrat sous octroi – Concours no 2907B

Vice-rectorat aux ressources humaines – Campus de Trois-Rivières Pavillon Pierre-Boucher

Description des tâches (à titre indicatif) :

  • Les emplois de coordonnateur sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement la planification, l'organisation, la coordination et l'évaluation des activités reliées à son secteur d'activités. Le coordonnateur contribue à l'élaboration des orientations de son secteur.
  • Le coordonnateur est responsable du développement et de l'actualisation des activités d'aspect administratif ou pédagogique de son secteur. Il évalue les besoins de développement du milieu en regard des clientèles étudiantes et en collaboration avec les unités administratives concernées, planifie les activités d'enseignement ou de formation.
  • Il met en place des programmes d'enseignement; il planifie les activités de formation continue et des ateliers pédagogiques, organise et contrôle la gestion des dossiers administratifs ou pédagogiques; il voit à la diffusion de l'information demandée par des personnes, des organismes ou des institutions de l'extérieur; il assure les liens entre les demandes du milieu et les organismes à caractère administratif ou pédagogique de l'Université et les organismes externes; il recueille et analyse toute l'information nécessaire à la prise de décision de son secteur.
  • Plus particulièrement, le coordonnateur de l'amélioration continue est responsable de l'implantation d'une structure de gestion des activités liées au développement d'une culture d'amélioration continue au sein de l'Université. Il apporte son expertise au niveau des méthodologies d'amélioration des processus et accompagne les unités administratives et académiques dans les projets d'amélioration. Il élabore des stratégies, d'identification, de priorisation et de communication des projets d'amélioration continue et s'assure d'une cohérence avec les orientations du plan stratégique de l'Université. Il produit les outils relatifs au déploiement d'une approche d'amélioration continue appropriée au milieu de l'enseignement. Il met en place, coordonne et soutient une équipe de facilitateurs issus des diverses unités administratives et académiques. Il élabore, déploie et anime des activités de formation et des ateliers d'amélioration continue. Il propose, met en place et effectue le suivi d'indicateurs de performance en amélioration continue. Il met en place une communauté de pratiques interne et externe en vue de favoriser les échanges à propos des stratégies d'implantation et de suivi d'une approche d'amélioration continue en enseignement supérieur.
  • Il peut encadrer les étudiants d'un programme, collaborer à la promotion des programmes, participer au recrutement et à l'orientation des étudiants, représenter son supérieur à des réunions à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université.
  • Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
  • La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

Vos compétences pour réussir à ce poste contractuel de coordonnateur à l'amélioration continue au Vice-rectorat aux ressources humaines incluent :

EXIGENCES

Scolarité :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en ingénierie, en administration.

Expérience :

  • Trois années d'expérience pertinente.

Autres ::

  • Détenir un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout.
  • Posséder un minimum de trois années d'expérience dans la conduite de projets d'amélioration continue.
  • Connaître les structures de fonctionnement des organismes publics ou parapublics.
  • Posséder une certification Lean Six Sigma de niveau Ceinture noire, une certification Lean Master ou l'équivalent.

TRAITEMENT :

  • Groupe – professionnel: échelle 1
  • Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h;
    35 heures/semaine, pour une durée approximative de deux ans
  • Salaire : de 51 249 $ à 92 871 $/base annuelle

Date de fermeture : Seules les candidatures reçues avant 17 h le 4 janvier 2019 seront retenues.

Consultez notre site web pour les descriptions complètes et les détails de postulation au www.uqtr.ca/postesofferts

À propos de nous :

L'UQTR est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L'utilisation du masculin dans le texte, conforme à l'usage, ne vise qu'à son allègement stylistique.

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