Robot Handle de Boston Dynamics : notre futur collègue?

Annoncée lors du Robotics and Summit & Expo en mai 2018, la nouvelle version du robot Handle de Boston Dynamics vient d’apparaître au grand jour. De forme humanoïde, ce robot très agile pourrait apporter un soutien de taille au personnel d’entrepôt d’ici les prochaines années.

 

 

L’entreprise Boston Dynamics
Émanation du Massachussets Institute of Technology, Boston Dynamics conçoit des robots offrant dextérité, mobilité, vitesse et agilité. Grâce à leur réflexion analytique avancée et à leur esprit inventif, les ingénieurs et scientifiques des équipes de développement internationales travaillent sur les différentes phases du projet : conception initiale, création de prototypes, essais sur le terrain et production à coûts réduits. Plus de 20 ans après sa création (en 1992), la société a été rachetée par Google le 13 décembre 2013, puis mise sous le giron d’Alphabet en 2015, avant d’être acquise par SoftBank. Souhaitant franchir de nouvelles limites, Boston Dynamics intègre toujours plus d’éléments électroniques à la fine pointe de la technologie ainsi que des logiciels de perception, de navigation et d’intelligence.

 

Ses principales réalisations
Cette entreprise américaine, située au Massachussetts, a commencé par concevoir des robots qui se déplacent et agissent comme des animaux, tels que BigDog (un robot d’un mètre de haut avec quatre pattes pouvant courir à 10 km/h et transporter 150 kg) ou encore WildCat (un robot pouvant trotter, bondir ou galoper et atteindre la vitesse de 21 km/h). Boston Dynamics étant partenaire et fournisseur de l’armée américaine, certains de ses robots ont la particularité : 1) de pouvoir transporter des charges lourdes, jusqu’à 182 kg de matériel pour le Ls3 (1,7 m de hauteur) qui accompagne les Marines en mission de 32 km pendant 24 heures; 2) de se mouvoir sur tout type de terrains à l’instar du RHEX, un robot de 14 cm de hauteur, qui se déplace sur des roches, dans la boue, sur du sable, le long de poteaux téléphoniques ou encore dans les escaliers.

 

Robots et chaînes d’approvisionnement
Le secteur de la grande distribution tire également profit des avancées techniques et technologiques de Boston Dynamics. Pick a été le premier robot mondial de dépalettisation guidée par ordinateur basé sur l’apprentissage en profondeur. Ses détecteurs à haute résolution 2D et 3D lui permettent de localiser une grande variété de boîtes et d’intercaler mouvement et vision afin de maximiser le taux de déplacement des boîtes. Quant à Handle, dont la première mouture date de 2017, il mesure 2 mètres, pèse 105 kg et possède un buste humanoïde, deux roues en guise de pieds afin d’offrir un maximum d’agilité ainsi qu’un bras muni d’une pince aspirante capable de prendre et de lever facilement les boîtes, de 15 kg maximum. Sa force de contrôle lui permet de positionner chacune d’elle à l’emplacement voulu.

 

L’exploit de ce robot est de pouvoir offrir à la fois la mise sur palette d’unités de gestion des stocks, la dépalettisation et des tâches de déchargement du camion. Toutefois, Handle n’est pas prêt d’envahir les entrepôts demain, des gains d’efficacité et des baisses de coûts devant encore être réalisés.

 

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca