Comment devenir spécialiste BIM ?

BIM (pour Building Information Modeling) est une méthode de travail innovante qui transforme les processus à toutes les phases de vie d’un bâtiment. Cette maquette numérique est une représentation 3D et une base de données contenant toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. Comment devenir spécialiste BIM ?

Que fait un spécialiste BIM ?
Il coordonne les maquettes numériques, agit comme chargé de projet, spécialiste ou expert-conseil BIM, responsable du développement ou technicien BIM. Sa formation et ses compétences font de lui un professionnel apte à intervenir à tous les cycles de vie du projet ou du bâtiment : création, construction, exploitation et démolition.

Il démontre un leadership collaboratif lui permettant de bien communiquer avec les divers intervenants participant au projet.

Une spécialisation d’avenir
Parce que ce nouveau modèle d’information est une autre façon de voir la réalisation des infrastructures et des bâtiments, le BIM est voué à un avenir prometteur, selon ses promoteurs. Sa gestion de la construction est basée sur une approche collaborative intégrée entre les différents partenaires d’un projet.

L’approche BIM permet de centraliser l’information, de décloisonner les secteurs de la construction et les corps de métiers qui travaillent souvent en silos. BIM optimise donc le temps de travail, réduit les coûts de construction, les sources d’erreur, et permet plus facilement de respecter les échéanciers.

Au collégial
La porte d’entrée de cette spécialisation récente pour les travailleurs du secteur de la construction est une formation d’environ 400 heures au collégial. Une fois complétée, elle permet d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en coordination de maquettes numériques BIM. Pour l’instant, elle est offerte au Cégep de Limoilou (à Québec) en partenariat avec le Cégep du Vieux-Montréal. Comme c’est une spécialisation, elle s’adresse à des professionnels qui détiennent une qualification dans le domaine de la construction ou qui ont une expérience qui devra être jugée suffisante. Pour s’y inscrire, il faut avoir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles en dessin du bâtiment ou industriel.

À l’université
Des formations sont aussi offertes au niveau universitaire pour les gens formés en génie civil, de la construction ou dans un domaine connexe. L’École de technologie supérieure (ÉTS), par exemple, offre un programme court de 2e cycle en modélisation BIM. Polytechnique intègre un cours sur le BIM à diverses formations au 1er cycle.

Tous les professionnels du milieu — architectes, ingénieurs, donneurs d’ouvrage, etc. — peuvent aussi s’inscrire à de la formation continue et à des cours à la pièce en approche BIM, au collégial comme à l’université.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca