Directeur services des visites techniques

February 20 2024
Industries Non-profit organisation - NPO
Categories Health, Safety, Environment, Maintenance, Service
Montreal, QC | Toronto, ON • Full time

Employment Status:

Regular

Time Type:

Full time

BUILDING A WORLD CLASS TEAM STARTS WITH YOU

At the heart of CSA Group is a vision: making the world a better, safer, more sustainable place. It's been part of our mission for nearly one hundred years: from the first engineering standard for railway bridges developed in 1919, to more than 3,500 standards, codes & related products today.

Headquartered in Canada, with a global footprint of more than 30 labs and offices across Europe, Asia and North America, CSA Group tests, inspects and certifies a wide range of products - from every day househould items to leading edge technology-to meet exacting requirements for safety, performance and environmental impact.

Our employees take pride in making a difference in people's lives through the work that we do. We're looking for people like you to help make it happen.

Job Summary:

Statut de l'emploi :
Régulier
Type de temps :
Temps plein

Nous avons besoin de vous pour former une équipe de calibre mondial
Les activités du Groupe CSA reposent sur l'atteinte d'un idéal : rendre le monde meilleur, plus sûr et plus durable.Cet ideal est au coeur de notre mission depuis 1919, année où nous avons élaboré notre première norme d'ingénierie sur les ponts ferroviaires. Aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, le Groupe CSA compte plus de 3 500 normes, codes et produits connexes.

Le Groupe CSA, dont le siège social se trouve au Canada, est présent à l'échelle mondiale : il possède plus de 30 laboratoires et bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il propose des services de mise à l'essai, d'inspection et de certification d'une vaste gamme de produits — des articles de maison aux technologies de pointe — pour veiller à ce qu'ils répondent à des exigences strictes en matière de sécurité, de performance et d'impact sur l'environnement.

Nos employés sont fiers que leur travail ait une incidence positive sur la vie des gens. Nous avons besoin de personnes comme vous pour poursuivre notre mission en ce sens.

Principales responsabilités :

  • Gérer le fonctionnement quotidien et la fourniture de services d'inspection et d'inspection spéciale au sein du groupe de services sur le terrain assigné. Programmer, répartir le travail et contrôler la production des services sur le terrain, notamment les évaluations initiales d'usine et les inspections des partenaires. Gérer tous les aspects du travail des employés; affecter les ressources nécessaires; contrôler la productivité quotidienne, la qualité du travail, l'entretien régulier des équipements et les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. S'assurer que tous les aspects des services fournis respectent les politiques et procédures de la division et de l'entreprise en vérifiant les rapports d'inspection et en assistant personnellement aux inspections sur les sites du client. Déterminer et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour améliorer la prestation de services. Corriger si besoin est, les déficiences liées aux opérations et aux équipements afin de garantir le respect des délais et des objectifs financiers. Gérer et toujours mettre à jour les rapports et fichiers électroniques relatifs aux inspections.

  • Gérer les employés en donnant une orientation et en dirigeant tous les employés chargés de la prestation des services dans le secteur indiqué. Embaucher, former, prendre les mesures disciplinaires et congédier du personnel au besoin. Élaborer et attribuer des objectifs de rendement et de productivité et surveiller les niveaux d'efficience du personnel afin de garantir une exécution de haute qualité des services d'inspection et d'inspection spéciale. Participer à la croissance des employés au moyen d'activités de formation et de perfectionnement professionnel. Effectuer des examens du rendement du personnel et faire des recommandations pour les augmentations de salaire une fois par an. Approuver les heures supplémentaires, les congés et les comptes de charges qui ont lieu d'être.

  • Élaborer le plan d'affaires et les éléments du budget de fonctionnement pour le groupe de services sur le terrain attribué, en collaboration avec le directeur. Déterminer les besoins annuels en capital et en capacité et élaborer des prévisions en fonction de ces données. Contrôler les progrès effectués en vue de l'atteinte des objectifs planifiés et des cibles budgétaires, notamment l'achat et l'installation de biens d'équipement. Identifier et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires à l'atteinte des objectifs. S'assurer que les indicateurs de satisfaction de la clientèle et les objectifs financiers sont atteints (sur le plan des revenus et de la marge) pour le secteur indiqué.

  • Gérer et résoudre régulièrement les problèmes des clients concernant les certifications et les essais. Répondre aux questions d'ordre général; apporter une assistance technique; discuter des problèmes liés à l'établissement du calendrier et à l'achèvement des projets et les résoudre; coordonner la mise en œuvre des mesures correctives du client découlant des résultats de l'inspection. Identifier et résoudre les plaintes des clients et développer d'excellentes relations entre la CSA et le client d'une part et les employés et les gestionnaires d'autre part.

  • Garantir la fourniture de services d'inspection et d'inspection spéciale de qualité supérieure et sécurisés, dans le groupe de services sur le terrain. Veiller à ce que l'ensemble du personnel soit formé en ce qui concerne les méthodes de travail appropriées et respecte les procédures de qualité et de sécurité de la division. Contrôler la qualité du travail effectué par le personnel du groupe de services sur le terrain; déterminer et combler les lacunes en matière de connaissances sur le produit, de compétences techniques, de service à la clientèle ou de procédures de sécurité. Répondre aux non-conformités résultant des opérations quotidiennes, des vérifications de la qualité et de la sécurité et mettre en œuvre des mesures correctives. Démontrer et promouvoir un engagement en faveur de la qualité et de la sécurité des services sur le terrain.

  • Rédiger des rapports mensuels de gestion. Fournir régulièrement des renseignements sur les résultats financiers du groupe de services sur le terrain, la productivité, la satisfaction de la clientèle et la sécurité, à la demande du directeur des opérations. Participer à la rédaction de rapports hautement sensibles et confidentiels portant sur les questions telles que la gestion des capacités, la restructuration de l'organisation, la délocalisation du travail, les responsabilités des employés et l'élaboration de politiques et de procédures (y compris la rédaction et la révision d'une ébauche des documents relatifs à la qualité pour la fourniture de services nouveaux et existants).

  • S'assurer que les procédures et lignes directrices de l'entreprise et de la division sont efficacement communiquées et mises en œuvre au sein du groupe de services sur le terrain. Prendre des mesures disciplinaires à l'encontre des employés qui ne se conforment pas aux politiques et procédures communiquées. Tenir le personnel informé des changements organisationnels ou professionnels pertinents, le cas échéant.

  • Assister l'équipe chargée de l'intégrité de la marque au besoin afin de se conformer aux procédures de l'entreprise. Interagir avec le personnel de certification pour résoudre les enquêtes.

  • Dans les bureaux régionaux, le gestionnaire des services sur le terrain joue également le rôle de gestionnaire de bureau, fonction qui implique l'achat et l'entretien du matériel de bureau, la recommandation de nouveaux emplacements pour les bureaux et l'exécution des tâches de représentant sur le terrain (SST&E).

  • Visiter des laboratoires ou des installations de clients (parfois) en fonction des besoins.

  • Voyages périodiques (jusqu'à l'international) ne dépassant pas une semaine à la fois

Formation et expérience privilégiées:

  • Diplôme d'études postsecondaires ou équivalent dans un domaine technique.

  • Titre de technologue ou d'ingénieur professionnel de préférence.

  • 3 à 5 ans d'expérience à un poste de gestion ou de supervision.

  • 2 ans d'expérience en inspection ou en certification ou expérience technique équivalente.

  • Bonnes aptitudes en matière de relations interpersonnelles, en communication et en présentation.

  • Compétences en matière de résolution des conflits permettant de régler les problèmes des employés et des clients.

  • Capacité à communiquer efficacement avec les clients externes, les auditeurs, les responsables de l'assurance qualité et le personnel technique.

  • Capacité avérée à motiver les autres et à favoriser un moral positif au sein du groupe.

  • Capacité avérée à travailler avec un minimum de supervision.

  • Forte motivation et accent sur le service à la clientèle.

  • Maîtrise de l'outil informatique.

  • Capacité à résoudre les problèmes pour offrir des services de haute qualité en temps opportun.

  • Capacité à élaborer des prévisions financières et des plans d'affaires.

  • Aptitude avérée à résoudre les problèmes de façon systématique.

  • Aptitude avérée à planifier, organiser, fixer des priorités, effectuer le suivi et évaluer les fonctions et les responsabilités qui lui sont assignées.

Le Groupe CSA est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et s'engage à respecter la diversité, l'équité et l'inclusion. Nous interdisons toute forme de discrimination et de harcèlement fondée sur les motifs stipulés dans les lois applicables. Nous sommes une organisation où les opportunités sont basées sur les compétences et les capacités, et où les différences sont respectées et valorisées. Veuillez nous contacter à l'adresse human.resources@csagroup.org si vous avez besoin d'aménagements dans le cadre du processus d'entretien.

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(English Job Description)

Manager, Field Services

Responsibilities:

  • Manages the day-to-day operation and delivery of inspection and special inspection services in the assigned field service group. Schedules, assigns work and controls field service output including IFEs and Partner Inspections. Manages all aspects of the employee's work; allocates resources as required; monitors daily productivity, quality of work, regular equipment maintenance, and progress against established goals and targets. Ensures all aspects of the services delivered meet divisional and corporate policies and procedures by auditing inspection reports and witnessing inspections at customer sites. Determines and initiates actions required to improve service delivery. Corrects operational and equipment related deficiencies as appropriate to ensure deadlines and financial targets are met. Manages and maintains the electronic reports and files for inspections.

  • Manages employees by providing direction and leadership to all field service employees within the designated area. Hires, trains, disciplines and terminates staff as required. Develops and assigns performance/ productivity goals and monitors efficiency levels of staff to ensure high quality execution of inspection and special inspection services. Assists in the growth of employees through training and career development activities. Conducts staff performance reviews and recommends employee raises on an annual basis. Approves employee overtime, vacation, and expense accounts as appropriate.

  • Develops the business plan and operating budget items for the assigned field service group in conjunction with the Director. Determines annual capital and capacity requirements and develops forecasts based on these determinations. Monitors progress towards accomplishing plan objectives and budget targets, including purchase and installation of capital equipment. Identifies and implements any corrective actions required to achieve goals. Responsible for ensuring customer satisfaction indicators and financial targets are met (revenue and margin) for the designated area.

  • Manages and resolves customer issues concerning inspections and special inspections on a regular basis. Responds to general questions; provides technical assistance, discusses and resolves issues around scheduling and project completion and coordinates customer's corrective actions resulting from inspection findings. Identifies and resolves customer complaints and cultivates good CSA-customer and employee-manager working relationships.

  • Responsible to ensure the high quality and safe delivery of inspection and special inspections services within the field service group. Ensures all staff is trained in appropriate work methods and are compliant with divisional quality and safety procedures. Monitors the quality of the work completed by the field service group staff; identifies and resolves any gaps in product knowledge, technical skill level, customer service or safety procedures. Responds to non-conformances resulting from everyday operations, quality and safety audits and implement corrective actions. Demonstrates and promotes a commitment to field service quality and safety.

  • Develops monthly management reports. Provides regular information on the field service group's financial results, productivity, customer satisfaction, and safety as requested by the Director. Contributes to highly sensitive and confidential reports concerning items such as capacity management, organizational redesign, work relocation, employee job content, and policy/procedure development (including drafting and revising DQDs for new and existing service offerings).

  • Ensures that corporate and divisional procedures and guidelines are effectively communicated and implemented in the field service group. Disciplines staff that fail to comply with communicated policies and procedures. Informs staff of relevant organizational or work changes as appropriate.

  • Assists the Mark Integrity Team in accordance with company procedures, as required. Interacts with certification personnel to resolve investigations.

  • In regional offices, the FSM also acts as office manager which includes purchasing and maintaining office equipment, recommending new office locations, and performing OSH&E site rep duties.

  • Visit laboratory or customer facility (sometimes) on a need basis

  • Periodic travel (up to international) no longer than one week at a time

Education and Experience:

  • Bilingual in French, oral and written

  • Post secondary diploma or equivalent in a technical field

  • Technologist or Professional Engineer designation preferred

  • 3-5 years of managerial/supervisory experience

  • 2 years of inspection and/or certification or equivalent technical experience

  • Good interpersonal, communication and presentation skills required

  • Conflict resolution skills to deal with employee and customer issues

  • Ability to communicate effectively with external customers, auditors, QA Managers and technical staff

  • Proven ability to motivate others and to facilitate positive group morale

  • Demonstrated ability to work with very minimal supervision.

  • Must be self-motivated and client-service oriented

  • Computer proficiency

  • Problem resolution ability to deliver high quality and timely service

  • Ability required to formulate financial and business plan forecasts

  • Demonstrated systematic problem-solving ability

  • Demonstrated ability to plan, organize, prioritize, follow-through and evaluate assigned functions and duties

CSA Group is an Equal Opportunity Employer and is committed to diversity, equity, and inclusion. We prohibit discrimination and harassment of any kind based on any grounds stipulated by applicable laws. We are an organization where opportunities are based on skills and abilities, and differences are respected and valued. Please contact us at human.resources@csagroup.org if you require accommodation in the interview process.

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