Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel. Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des […]
La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]
Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]
Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]
Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]
Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail. Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi. « Il y a beaucoup de […]
On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]
Avoir assez de produits en stock pour répondre à la demande des clients tout en évitant un surplus de marchandises qui augmenterait les coûts : le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Voici quelques conseils à suivre afin d’adopter une gestion stocks efficaces. Texte : Diane Stehlé Investissez dans un logiciel de gestion stocks Vous pouvez […]
Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]
Le gestionnaire de projet a un rôle de gestion, mais aussi de séduction. Voici quelques trucs pour rallier vos équipes à vos projets et s’assurer que tout le monde y trouve son compte en esprit d’équipe. Créer une atmosphère optimale Comme on passe beaucoup de temps au travail, il importe de mettre en place une atmosphère […]
Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]
La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec […]