Gestionnaire principal de projet, Immeubles et parcs

19 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Génie civil, Construction, Structure, Gestionnaire, Projet, Gestion de projet, Planification,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 12773 
Direction générale : Direction générale des services d’infrastructure et d’eau  
Service : Service de l'infrastructure  
Direction : Dir Conception & const des installations  
Type d’emploi : 1 Permanent à temps plein  
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : IPPM 
Information sur le salaire : $95,002.18 - $115,591.84 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : 100, promenade Constellation  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Administration et Services de soutien 
Date limite des candidatures : 2024-05-03

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction de la construction et du design – Installations est responsable des services d’architecture, d’ingénierie et d’architecture paysagère, de la gestion du design et de la construction, ainsi que d’autres services techniques et professionnels connexes.

Le titulaire gère l’ensemble de la réalisation de projets d’envergure pluriannuels et multidisciplinaires de construction et de rénovation dans le cadre de projets architecturaux relatifs à des immeubles ou terrains municipaux.

Il est responsable de toutes les étapes de l’exécution de projets menés simultanément, à partir du lancement du projet en passant par la sélection des experts-conseils, la conception préliminaire, la conception détaillée, la documentation contractuelle, l’appel d’offres, l’adjudication, la construction, les mises à l’essai, la mise en service, le transfert au client et à la Division des opérations et l’inspection des garanties. Le titulaire participe à la détermination des projets, à leur classement par ordre de priorité et à leur planification, aux consultations publiques et à la gestion des risques; il coordonne la réalisation des évaluations environnementales et d’autres études, de même que toutes les étapes du cycle de vie du projet; il assure la surveillance, le suivi et l’établissement des rapports sur l’état d’avancement du projet; il approuve toutes les dépenses du projet et collabore à l’examen ou à l’élaboration des normes de la direction générale.

Le titulaire donne des conseils d’expert et des conseils techniques et gère la réalisation des projets suivants :

  • projets d’immobilisations ou de renouvellement assignés dans le cadre de la construction de nouvelles installations et d’agrandissements, de rénovations majeures ou de nouvelles fonctions ou utilisations majeures d’édifices (y compris des centres communautaires, des stades, des piscines, des complexes récréatifs d’envergure, des casernes de pompiers, des bibliothèques, des archives, des salles municipales, des installations d’entretien pour le transport en commun, des stations pour ambulanciers, des immeubles administratifs, des bâtiments patrimoniaux et des installations culturelles), etc.;

et/ou

  • projets d’immobilisations ou de renouvellement assignés, dont l’aménagement de nouveaux parcs et espaces ouverts ainsi que des grands projets de rénovation des parcs ou des autres centres municipaux connexes.

Le titulaire doit avoir une bonne connaissance fonctionnelle de tous les secteurs de la construction, notamment les pratiques propres au génie, à l’architecture ou à l’aménagement paysager.

*Le gestionnaire principal de projet, Immeubles et parcs, travaillera dans l’une des disciplines architecturales suivantes et les exigences en matière de scolarité seront rajustées en conséquence : immeubles OU aménagement paysager.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Baccalauréat en génie, en architecture ou en architecture paysagère, ou l’équivalent, attribué par une université reconnue.

Au moins 8 années d’expérience professionnelle de la planification, de la conception et de la construction d’édifices ou de l’aménagement paysager, y compris 5 années d’expérience de la gestion de projets de construction.

Expérience de l’utilisation du système de gestion des projets de la Ville est un atout

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Titre d’ingénieur agréé (ing.) de OIO ou d’architecte agréé de OAO ou d’architecte paysagiste (membre de plein droit) d'OALA
Accréditation à titre de professionnel(le) en gestion de projet (PMP), un atout
Certification souhaitable de professionnel accrédité LEED AP de la Green Building Certification Inc. (GBCI)

CONNAISSANCES

  • Ensemble des méthodes et pratiques en matière de conception et de construction d'édifices ou d'aménagement paysager et des normes de construction nationales et provinciales connexes, ce qui comprend les lois, règlements, codes et règlements associés au Code du bâtiment de l'Ontario, aux Normes d'accessibilité au milieu bâti, à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, au Canadian Green Building Council, à l’attestation LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design), à la Loi sur les évaluations environnementales, au Code de prévention des incendies de l'Ontario, aux documents CSA, etc.
  • Principes de gestion de projet, y compris le contrôle et la limitation des coûts et la production de rapports pluriannuels, et de projets pluriannuels très complexes et de grande valeur financière
  • Méthodes de préparation des demandes de qualification et demandes de propositions et processus d'appels d'offres et de passation de marchés, y compris l'acceptation, l'examen et la sélection des soumissions tout en assurant la transparence et la probité du processus d'appels d'offres et d’attribution des contrats
  • Applications informatiques, y compris les systèmes de gestion des projets de la Ville, les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), les logiciels d’ordonnancement, de traitement de texte et de courrier électronique, les tableurs et l’utilisation de l’intranet et d’Internet
  • Protocoles de rédaction de rapports, de notes d'information et d’autres communiqués, protocoles liés aux consultations publiques et protocoles de formulation de réponses aux demandes d'information de la haute direction ou des conseillers municipaux
  • Matériaux, méthodes, processus et pratiques de construction actuels
  • Documents du Comité canadien des documents de construction (CCDC)
  • Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, ce qui comprend les droits et obligations des travailleurs

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Capacité de gérer en même temps des projets complexes, de grande valeur financière et souvent très délicats, et de les mener à bien dans le respect des délais et des budgets prévus
  • Capacité de préparer des demandes de qualifications (DDQ) et des demandes de propositions (DDP), d’examiner et d’analyser des propositions et d’en recommander l’acceptation
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit en anglais pour être en mesure de répondre aux demandes de renseignements de la haute direction, des conseillers et du public et de présenter des informations techniques de manière à être compris par différents publics
  • Entregent
  • Excellentes capacités de donner des exposés; capacité de les préparer et de les donner à des groupes importants et à divers groupes cibles; capacité de communiquer l’information d’une manière compréhensible et adaptée
  • Capacité de travailler au sein d'une équipe et de façon autonome
  • Capacité de trouver et de recommander des solutions en réponse aux problèmes liés aux projets assignés afin d'atténuer les pertes ou les temps d'arrêt des projets
  • Fortes compétences en matière d’organisation
  • Capacité de gérer les activités du personnel technique, des experts-conseils et des entrepreneurs et avec d'autres ordres de gouvernement, des organismes externes et des services publics
  • Capacité d’interpréter les dessins dans des dossiers existants ou les dessins concernant des travaux proposés
  • Capacité de composer de façon efficace avec des demandes multiples et des priorités qui évoluent
  • Capacité de favoriser la confiance et la collaboration
  • Autonomie et motivation
  • Esprit d’organisation et minutie
  • Esprit d’initiative manifeste
  • Capacité d’adaptation et ingéniosité
  • Souplesse et capacité de traiter avec les élus, les fonctionnaires de tous les échelons, le public, les experts-conseils et les entrepreneurs
  • Capacité de mener à bien l’inspection des chantiers en vue de résoudre les problèmes qui se posent sur place et d’accepter ou de rejeter le travail des entrepreneurs

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit requis.
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et d’affaires judiciaires auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
  • Exigences relatives au permis de conduire : Posséder un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie G sans restriction (ou un permis équivalent délivré par une autre province) comportant un maximum de six points d’inaptitude.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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