Ingénieur de programme, Fiabilité des biens - systèmes d'installations ou de réseaux

15 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Mécanique, Qualité, Test, Inspection
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 10003 
Direction générale : Direction générale des services d’infrastructure et d’eau  
Service : Serv des inst de gest & trait de l'eau  
Direction : Dir soutien & entrt des inst  
Type d’emploi : 1 ​​​​​​​Permanent à temps plein 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : CIPP 
Information sur le salaire : $95,002.18 - $115,591.84 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : ROPEC, 800, promenade Green's Creek  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Planification et Infrastructure 
Date limite des candidatures : 2024-04-26

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les Services de soutien d’ingénierie fournissent des programmes d’ingénierie et des services de soutien à la Direction générale des services d’infrastructure et d’eau, y compris l’élaboration de la stratégie municipale de la Gestion des actifs pour les usines de traitement de l’eau et des eaux usées, les stations de pompage, les réservoirs et les installations, les services de gestion des projets d’immobilisations (installations et réseaux), l’optimisation du rendement du cycle de vie, les initiatives d’efficacité énergétique et de gestion de l’énergie, et les améliorations de l’efficacité des programmes relatifs à l’eau, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solides.

Le titulaire est responsable de la planification, de l’élaboration et de la surveillance des programmes de la section en ce qui concerne la prestation d’une expertise en ingénierie de la fiabilité dans le domaine du génie mécanique/des systèmes de CVCA ou du génie électrique/des instruments, ou du génie civil relativement aux travaux concernant les biens d’installations ou de réseaux; de la supervision de la gestion des risques liés à la fiabilité des biens qui pourraient avoir une incidence négative sur le fonctionnement de l’usine, des systèmes linéaires ou du matériel, y compris l’évaluation de l’état et l’élimination des défaillances, dans le cadre d’une stratégie organisationnelle globale de gestion du cycle de vie du matériel (GCVM).

Les activités de la section comprennent également des initiatives qui augmentent la fiabilité du matériel au moyen de la recherche et de la détermination de sources de pratiques d’entretien exemplaires, de la formulation de recommandations à l’intention des gestionnaires de l’usine ou des opérations relativement aux exigences de programme en matière de prévention et de prédiction et aux pratiques de base d’entretien du matériel ainsi qu’à la prestation de la formation en gestion des biens.

Les installations peuvent comprendre les suivantes :

  • Eau potable et eaux usées : usines de traitement, stations de pompage, réservoirs, structures et conduites de refoulement.

L’ingénieur de programme responsable des installations supervise les programmes axés sur l’évaluation de l’état, le dépannage de l’équipement et l’analyse des défaillances ainsi que l’optimisation du programme d’entretien, et gère la prestation de services de CDAO et de SIG à l’appui des activités de la direction.

Les réseaux peuvent comprendre les suivants :

  • Eau potable et eaux usées : conduites maîtresses à large diamètre, égouts séparatifs, pluviaux et collecteurs
  • Eaux de surface : bassins de rétention, systèmes de canalisations d’évacuation à écoulement libre

L’ingénieur de programme responsable des réseaux supervise des programmes axés sur l’évaluation de l’état, l’atténuation des pannes, l’optimisation du programme d’entretien et la gestion de la capacité du système.

Le titulaire assure la liaison avec les clients opérationnels internes, d’autres services de la Ville (Services d’infrastructure et Urbanisme et Gestion de la croissance, par exemple) ainsi que des organismes externes, et il les consulte afin de veiller à ce que des stratégies de gestion des biens soient intégrées aux initiatives et projets des Services environnementaux liés aux biens et à infrastructure.

Le système ne permet pas l’affichage complet de cette section.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Baccalauréat spécialisé obtenu à la suite de 4 années d’études en génie ou en sciences appliquées dans une université reconnue, comprenant des cours spécialisés dans une des disciplines suivantes : génie électrique, civil ou urbain selon le lieu spécifique de travail (installations ou réseau).

Au moins 6 années d’expérience de travail pertinente avec responsabilités croissantes de l’application des principes et des pratiques propres à l’ingénierie de la fiabilité; expérience des programmes de surveillance axés sur l’état, des essais non destructifs et d’autres technologies prédictives ainsi que du diagnostic et de la résolution de problèmes touchant des technologies de pointe; expérience pertinente et directe de la supervision d’employés, de la gestion de consultants externes et des processus budgétaires et financiers liés à des projets.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Titre d’ingénieur agréé (ing.) de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO)
Accréditation à titre de professionnel(le) en gestion de projet (PMP)

CONNAISSANCES

  • Politiques et procédures de la Ville, des Services et de la Direction.
  • Lois fédérales et provinciales et règlements municipaux, normes municipales en matière d’ingénierie, y compris les règlements et lignes directrices ayant trait à la qualité de l’eau, à la distribution de l’eau potable, aux services sanitaires, à l’évacuation des eaux usées et au drainage des eaux pluviales;
  • Exigences législatives et réglementaires fédérales et provinciales régissant les questions et les évaluations environnementales, les codes du bâtiment, de l’électricité et de protection contre les incendies ainsi que la sécurité;
  • Processus de planification, de conception, de construction et de remise en état s’appliquant aux biens (matériel et systèmes);
  • Théorie et principes généraux des approches à la gestion des biens d’infrastructure s’appliquant à la criticalité et au niveau de service du matériel, aux stratégies de gestion de l’entretien, et utilisation des pratiques applicables en matière d’évaluation de l’état et d’entretien prédictif;
  • Systèmes de gestion de l’infrastructure, inventaires numériques et cartographie par schémas;
  • Gestion de l’activité de travail et aptitude à déterminer les exigences en matière de données, de faisabilité et d'architecture afin de gérer l'inventaire et les données connexes sur le rendement;
  • Pratiques et processus de gestion de l’entretien associés à des stratégies d’entretien axées sur le risque et la fiabilité;
  • Technique d’évaluation de l’état et d’entretien prédictif permettant de prévenir les défaillances et de recueillir des données sur le rendement pour l’analyse des causes fondamentales;
  • Principes scientifiques et application pratique liés à l’identification du mode de défaillance et à l’analyse des causes fondamentales;
  • Systèmes informatisés de gestion de l’entretien (SAP et Maximo) et intégration des données du système SCADA;
  • Exigences relatives au travail en espace clos et à partir des hauteurs;
  • Normes et codes de réglementation de la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS);
  • Règlement municipal sur les achats et processus d’appel d’offres;
  • Techniques, méthodes et procédures de gestion de projet;
  • Techniques de recherche, de sondage, de collecte et d’analyse des données;
  • Connaissance pratique des politiques de la Ville en matière de ressources humaines et des principes de la supervision dans un environnement syndiqué;
  • Spécifiques à la supervision du travail lié aux installations : CDAO, SIG et Microstation et procédures d’entretien, d’installation, d’opération, d’essai et de réparation s’appliquant aux systèmes de distribution et de production d’électricité, aux commandes de moteur, aux processus ainsi qu’aux systèmes et équipements d’instrumentation;
  • Législation applicable en matière de santé et de sécurité, dangers éventuels ou réels pour la santé et la sécurité au travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel conformément à la législation applicable et aux politiques et procédures de la Ville.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Compétences en leadership :

Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone.

Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique - Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses efforts pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville
  • Favoriser la concertation - Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti
  • Promouvoir l’innovation et le changement - Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation
  • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement
  • Obtenir des résultats - Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle - Servir les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux clients internes et externes.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et d’affaires judiciaires auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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